D'accord. Ceux et celles qui sont déterminés à rétablir la démocratie au Canada, pouvez‑vous repérer l’erreur dans la déclaration suivante faite par le premier ministre?
« Puis-je réellement m’attendre à ce que tout le monde qui travaille pour moi soit parfait? Non. C’est impossible d’administrer une opération comme ça. Mais lorsque les gens commettent une erreur, on s’attend à ce qu’ils l’assument et en tirent des leçons, et je suis certain que c’est le cas ici. » [traduction]
Je ne suis toujours pas remise d’avoir entendu ces commentaires de la bouche de Stephen Harper au téléjournal national hier soir en réponse à une question sur le mauvais comportement (ou plutôt, le comportement abusif) de ses ministres dans les aéroports.
Je suis certaine que vous l’avez remarqué aussi : « qui travaille pour moi ». Qui travaille pour lui?! Non, ils ne travaillent pas pour vous, Monsieur Harper. Vous n’êtes pas le directeur général de Canada, Inc. Vous ne dirigez pas une société à cent pour cent. Ces députés qui, grâce à votre bon vouloir, sont membres du Conseil privé, comme vous, travaillent pour les gens du Canada, par l’entremise d’une institution vénérable appelée Parlement du Canada.
Que signifie être membre du Conseil privé? Un accès privilégié au premier ministre? Non, le Conseil privé est un organe destiné historiquement à conseiller la monarchie. Notre système ne procède pas directement à l’élection d’un premier ministre. Nous élisons 308 députés et, en principe, sinon en pratique, le premier ministre est le premier parmi ses égaux. Il serait constitutionnel pour les députés de se réunir après une élection et de choisir un député moins connu, mais possédant les qualités lui permettant de construire une équipe et de rechercher un consensus, pour le nommer premier ministre. La raison pour laquelle cela n’arrivera jamais est que les députés sont également soumis à des règlements en dehors de la Constitution – les règlements de leur propre parti politique.
Ces personnes ne travaillent pas pour le premier ministre. Leur rôle premier est de représenter les électeurs de leur circonscription et le pays dans son ensemble. Ce n’est pas une « opération ». C’est une démocratie au sein de laquelle vous, Monsieur le Premier Ministre, ne bénéficiez que d’une minorité de l’appui du public.
J’ai bien envie moi aussi d’avoir un accès de colère pour une bouteille de tequila. (Inutile de prévenir les autorités. Ce genre d’accès de colère se déroulera dans l’intimité de ma propre angoisse par rapport au déclin de notre démocratie.)