Les discours et pourquoi je les partage avec vous

Elizabeth May

Bonjour à vous tous qui lisez ce blogue. Je souhaite partager certains aspects des négociations dans leurs moindres détails. Plusieurs séances se déroulent à huis clos. Mais la plénière entendait aujourd’hui les présidents puis les ministres. John Baird est 9e sur la liste des intervenants. Nous entendons présentement le 5e intervenant, son Excellence Sheik Abdullah Bin Zayed Al Nahyan (il parle de solaire et de nucléaire).


Mais le véritable charisme se reflétait dans le premier discours dont j’ai parlé aujourd’hui, celui d’Evo Morales, le président de la Bolivie. La salle était électrisée après son discours et de nombreux partisans indigènes de Bolivie étaient présents dans la salle.


Un autre discours interrompu par des rondes d’applaudissements fut celui du vice-président de la République dominicaine. Il a rappelé que l’an dernier, la CdP de Copenhague s’était conclue sur un échec déplorable. Il a dit ceci :


« Ne terminons pas Cancún sur une note de déception. Notre seul espoir de remédier à la crise climatique mondiale réside dans la prise de décisions courageuses, sages et ambitieuses. Les gens de notre planète savent que leur droit à un monde vivable sera négocié ici. Évitons de trahir les espoirs des gens de notre planète. »


L’ambassadeur des Îles Salomon, John Moffat, a souligné que Cancún était dépendant du tourisme lié à l’océan, tout comme son propre État. Tout le monde est menacé. « Il faut rechercher une issue équilibrée dans l’intérêt supérieur de nos enfants, et non pas dans nos propres intérêts égoïstes à courte vue. Nous devons entendre les voix silencieuses de nos enfants et de nos petits-enfants. Nous appelons tous les pays industrialisés à faire preuve de leadership, à accepter leurs responsabilités historiques et à accepter une seconde période d’engagement aux termes de Kyoto. Nous appelons tous les pays en développement à réduire leurs émissions.


« Nous devons entendre les voix de nos enfants. Mais ce sont les cris de nos petits-enfants qui doivent nous convaincre d’agir. »


J’ai pris la parole lors d’une conférence de presse organisée par le Réseau action climat ce matin en compagnie de Gerard Kennedy (député libéral), de la néodémocrate Linda Duncan et du porte-parole du Bloc pour l’environnement Bernard Bigras. Nous unissons nos voix à celles de la jeunesse canadienne, des Premières nations et des groupes environnementalistes pour demander au Canada d’accepter de prolonger Kyoto.


Baird a émis un avis à 23 h hier pour une conférence de presse à 7 h 45 ce matin à un autre endroit, ce qui ne laissait pas beaucoup de temps à la presse canadienne de venir assister à notre conférence de presse. À présent, c'est Malte qui prend la parole. Baird est le prochain sur la liste.