OTTAWA – Le gouvernement fédéral ne réagit pas de manière assez forte pour réglementer les boissons énergisantes, affirme le Parti vert du Canada. « Il est effroyable que le gouvernement Harper ignore l’avis des spécialistes qui visent à protéger la santé des enfants en intervenant avec fermeté en matière de boissons énergisantes. Ces boissons devraient être désignées comme des drogues et non comme des boissons et elles devraient être réglementés en conséquence », explique la chef du Parti vert, Elizabeth May, députée à la Chambre des communes pour la circonscription de Saanich—Gulf Islands.
Un groupe d’experts comptant des médecins a indiqué à Santé Canada que les boissons énergisantes ne devraient être vendues que sous la supervision d’un pharmacien, de la même manière que les autres substances stimulantes. Les experts recommandent également que l’étiquetage de ces produits comporte un avertissement relatif à la santé et que leur contenu en caféine soit limité à 80 milligrammes par cannette, particulièrement en raison du fait que les enfants tendent à consommer plusieurs canettes. Plutôt que d’intervenir en ce sens, la ministre de la Santé, Mme Aglukkaq, fait preuve de son incapacité d’agir.
« Les spécialistes nous apprennent ce que nous devons faire afin de protéger nos enfants et nous les ignorons, affirme Mme May. Les entreprises productrices de boissons énergisantes sont encore libres de cibler les enfants, qui peuvent ensuite consommer une quantité dangereuse de ces boissons. Les drogues ne devraient pas cibler les enfants et leur être offertes, un point c’est tout. »
-30-
Renseignements :
Debra Eindiguer
[email protected]
613-240-8921