Les verts appuient les travailleurs en lock-out

OTTAWA – Le Parti vert du Canada est entièrement solidaire des 400 travailleuses et travailleurs d'Electro-Motive Canada. « C'est scandaleux qu'une société aussi profitable demande à ses travailleurs d'accepter une réduction de salaire de 50 % en plus des réductions déjà réalisées au niveau des avantages sociaux et des pensions. Au lieu de dépenser des milliards de dollars pour réduire l'impôt des entreprises, il faut soutenir les entreprises qui créent des emplois locaux bien rémunérés », a dit le chef du Parti vert de l'Ontario Mike Schreiner, qui participe à la manifestation des travailleurs de l'usine en compagnie des verts de la région de London ce samedi 21 janvier.

« Malheureusement, ces travailleuses et ces travailleurs de London se heurtent de plein fouet à la réalité et découvrent que la réduction de l'impôt des sociétés ne débouche pas sur la création d'emploi », a dit la chef des verts et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May. « L'industrie manufacturière canadienne est en perte de vitesse et pourtant, la stratégie du gouvernement Harper se borne à les renflouer, sans se soucier d'accorder une protection adéquate aux emplois canadiens. »

Depuis l'année 2000, l'impôt des sociétés a été réduit de près de moitié au Canada.

« Electro-Motive est le seul fabricant de locomotives au Canada. Cette dernière crise nous rappelle également l'absence totale d'investissement public dans nos lignes de chemin de fer, ce qui nous place loin derrière d'autres nations. Un système ferroviaire amélioré permettrait au Canada d'être plus concurrentiel sur le plan économique et entraînerait la création de milliers de nouveaux emplois », a ajouté May.

Le Parti vert compte réinvestir dans nos réseaux ferroviaires nationaux, bâtir davantage de wagons au Canada, augmenter la vitesse des trains et instaurer graduellement un service de train à grande vitesse là où il est possible de le faire ainsi que créer des corridors d'infrastructure pour le transport et l'énergie dans des régions clés.

-30-

Renseignements :
Rebecca Harrison
[email protected]
613-614-4916