OTTAWA - Au lendemain de la présentation d’un budget fédéral canadien en grande partie anti-environnemental, le pays se joindra à Une heure pour la Terre, témoignant du fait que ses citoyennes et ses citoyens se préoccupent de la question de la durabilité.
« Par le simple fait de fermer l’interrupteur pour une heure, les Canadiennes et les Canadiens feront savoir au gouvernement Harper que nous ne devrions pas vivre la grande noirceur en matière d’environnement », affirme Elizabeth May, chef du Parti vert et députée de Saanich-Gulf Islands.
Une heure pour la Terre, organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), est célébrée internationalement lors du dernier samedi du mois de mars. Les populations locales, les entreprises et les gouvernements éteindront leurs lumières le samedi 31 mars entre 20 h 30 et 21 h 30 afin de témoigner de leur conscientisation quant à la nécessité de passer aux actes en matière de changements climatiques.
« Le mois de mars de cette année a été le plus chaud à être enregistré. Notre climat est déjà en train de changer. La nécessité de passer à l’action est plus urgente qu’elle ne l’a jamais été », explique Mme May.
Le nouveau budget conservateur présenté par le gouvernement Harper a été critiqué sans ambages pour ses compressions dans le financement des organismes liés à l’environnement, incluant Environnement Canada, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada, tout en continuant à subventionner la rentable industrie des combustibles fossiles. Déplorablement, la question des changements climatiques n’a même pas été mentionnée dans le budget.
« Partout dans le monde, les citoyennes et les citoyens demandent des actions pour lutter contre les changements climatiques. Malheureusement, le gouvernement actuel est déterminé à détruire la protection de l’environnement au Canada », affirme Elizabeth May.
Renseignements :
Rebecca Harrison
613-614-4916