OTTAWA – La chef du Parti vert du Canada et députée Elizabeth May décriait aujourd’hui la perte du centre de recherche de l’Agence canadienne d’inspection des aliments dans sa circonscription de Saanich—Gulf Islands, victime des compressions budgétaires du gouvernement Harper. « La perte de ces douze emplois aura non seulement des conséquences directes pour douze familles, mais pour toute l’industrie qui soutient le centre de recherche, ce qui représente un impact majeur », a prévenu May.
Le centre de recherche maintient une collection qui comprend notamment de rares spécimens de plantes qui exigent une certaine protection, comme des arbres fruitiers et du houx commun. Le personnel du centre étudie la santé des plantes, plus particulièrement les virus et les organismes nuisibles qui affectent les plants de vigne, les fruits de vergers et d’autres cultures. « La santé des fruits de vergers et des plants de vigne est au cœur de notre industrie vinicole. Les analyses réalisées par le centre de recherche sur les virus et les plantes importées bénéficiaient de la protection fournie par la mer des Salish pour éviter de contaminer accidentellement la partie continentale avec un virus. »
« Il est rare que la transplantation d’un projet scientifique donne d’aussi bons résultats. Les scientifiques auraient dû être consultés pour faire en sorte que leurs projets de recherche puissent être maintenus avec les mêmes résultats », a dit May.
« Les conservateurs de Harper affichent encore une fois leur mépris pour la science », a constaté May. « Cette décision a été prise sans consulter l’industrie ou la communauté scientifique. Elle est arbitraire et mal avisée. Cette décision prise à Ottawa de fermer le centre de recherche ne comporte aucun plan pour protéger la base de connaissance, les projets de recherche en cours ou le vaste territoire où est situé le centre de recherche. »
-30-
Renseignements :
Rebecca Harrison
[email protected]
613-614-4916