Depuis le premier Jour de la Terre en 1970, le Canada a constamment amélioré son bilan en matière de lois et de protection environnementales – jusqu’à cette année.
L'édition 2012 de la Semaine de la Terre fut marquée par de nombreuses annonces des conservateurs de Harper – des annonces destinées à miner le processus d’évaluation environnementale et à museler les groupes écologistes jugés « radicaux. »
« Pour souligner le Jour de la Terre cette année, il faut que les citoyennes et les citoyens unissent leurs voix afin d'exiger un environnement plus sain. Notre gouvernement doit cesser d’ignorer les valeurs des Canadiennes et des Canadiens au profit des intérêts pétroliers », a dit la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May.
Les conservateurs de Harper s'en sont constamment pris à l’environnement en perpétrant notamment les attaques suivantes :
- Le sabrage des budgets des ministères responsables de la réglementation environnementale;
- La transformation de l’évaluation environnementale en un processus d’approbation automatique;
- L’octroi à Revenu Canada d’un budget de 8 millions de dollars pour surveiller les organismes caritatifs œuvrant pour la protection de l’environnement;
- La pression faite sur les bailleurs de fonds pour qu’ils cessent d’appuyer les groupes écologistes canadiens;
- L’élaboration d’un budget qui appuie les superpétroliers, les pipelines et les combustibles fossiles, mais ne fait rien pour contrer la menace des changements climatiques;
- L’élimination de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie;
- Les efforts constants déployés pour museler les scientifiques canadiens;
- L’élimination du financement des stations de recherche scientifique, y compris celui des centres de recherche de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de PEARL, un laboratoire de recherche atmosphérique de renommée internationale;
- L’érosion prévue de la Loi sur les pêches avec l’élimination des dispositions portant sur la protection de l’habitat;
- La fermeture de tous les centres d’intervention d’urgence maintenus par Environnement Canada pour intervenir en cas de déversement de pétrole ou de produits chimiques, à l’exception de celui de Québec.
« Nous n’avions jamais vu une campagne contre la nature de cette envergure et menée avec une détermination aussi féroce dans toute l’histoire du Canada. Au moment où des collectivités de partout au Canada se rassemblent pour célébrer le Jour de la Terre et prennent des mesures pour réduire leur empreinte écologique, nous devons dénoncer ces attaques et élargir notre empreinte politique. Faisons en sorte que 2012 devienne l’année d’un retour aux valeurs canadiennes – protéger notre planète pour l’avenir de nos enfants, demeurer au sein du Protocole de Kyoto et investir dans la révolution des technologies vertes de manière à créer des dizaines de milliers d’emplois durables », a dit May.
Renseignements :
Debra Eindiguer
[email protected]
613-240-8921