L’Alberta demeure dans le giron progressiste conservateur, rejette le conservatisme de Harper

OTTAWA – Dans une élection peu à peu investie par l’enjeu du climat, le parti ayant choisi de prêcher aux sceptiques du climat a été défait – une indication claire qu’ignorer l’environnement ne se traduit pas par des gains politiques aux urnes. Les candidates et les candidats accusés d’avoir fait des remarques homophobes et racistes ont également été boudés par l'électorat.

« Les Albertaines et les Albertains ont choisi un entre-deux pour un avenir plus durable, au lieu de prendre un virage à droite », a dit la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May. « Le gouvernement fédéral doit porter un regard critique sur ces résultats. Nous venons d’être témoins de la réaction de l’électorat à son programme de « ligne dure contre la nature », et même la province de Harper l’a rejeté. »

May a également profité de l’occasion pour féliciter le parti EverGreen, qui débute sur la scène politique. « Ils ont travaillé très fort pour faire en sorte que l’écologie et la durabilité deviennent des enjeux électoraux. »

Les progressistes-conservateurs ont remporté 61 circonscriptions avec 44 pour cent des suffrages. Le parti Wildrose n’a récolté que 17 sièges avec 34,5 pour cent des suffrages. Les libéraux et le NPD ont chacun remporté quatre circonscriptions.

« De toute évidence, le vote stratégique a faussé les résultats, puisque les gens ont cherché à éviter un gouvernement Wildrose », a dit May. « Avec un système à représentation proportionnelle, les gens se seraient sentis plus libres de voter selon leurs convictions et leurs valeurs. »

Renseignements :
Debra Eindiguer
[email protected]
613-240-8921