Idle No More : « Il ne faut pas attendre une tragédie pour se mettre au travail »

OTTAWA – Dans la foulée de la seconde grève de la faim de Raymond Robinson, aîné de la réserve de Cross Lake, le Parti vert du Canada demande au premier ministre Harper d’engager un dialogue avec tous les chefs de bande et d’accepter un processus de mise en œuvre des traités.

«De par mon expérience personnelle, je sais à quel point on se sent faible après plusieurs semaines sans nourriture. Toutefois, durant ma grève de la faim, je continuais à boire. Monsieur Robinson, lui, n’a pas bu depuis le 3 avril, ce qui le place en position extrêmement vulnérable. Je crains pour sa vie», a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

«Le premier ministre Harper doit rapidement donner un signal fort de sa volonté de s’attaquer aux problèmes des Premières nations. Il ne faut pas attendre une tragédie pour se mettre au travail», a déclaré Mme May.

«À part changer le nom sur la porte du ministre, qu’a fait Stephen Harper depuis la fin de la grève de la faim de Theresa Spence il y a plus de deux mois ?» a demandé Mme May.

«Raymond Robinson exige une intervention au plus haut niveau. Le premier ministre doit prendre position. Il a pris le temps de rencontrer des pandas; il peut certainement trouver du temps dans son agenda pour discuter avec les chefs des Premières nations de la violation des droits humains des autochtones. Les conditions de vie sur les réserves sont lamentables. Les demandes de Raymond Robinson sont tout à fait raisonnables », a déclaré Lorraine Rekmans, porte-parole des Verts en matières d’affaires autochtones.

-30-

 

Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
cell : 613.614.4916