OTTAWA – Le Parti vert du Canada souhaite souligner la Journée mondiale contre la polio, le 24 octobre 2013.
« La communauté internationale a une occasion unique d’éradiquer cette maladie infantile, comme elle l’a fait avec la variole. Écrivons l’histoire une autre fois en faisant en sorte que le vaccin contre cette maladie soit administré à tous les enfants, partout dans le monde », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.
La Journée mondiale contre la polio avait été créée par l’organisme Rotary International voilà plus de dix ans pour commémorer la naissance de Jonas Salk, qui a dirigé la première équipe qui a conçu un vaccin contre la poliomyélite. L’utilisation de ce vaccin inactivé contre la poliomyélite et l’utilisation à grande échelle par la suite du vaccin antipoliomyélitique oral, mis au point par Albert Sabin, ont mené à la mise en place de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite en 1998. Depuis, l’Initiative a permis de réduire les cas de poliomyélite à l’échelle planétaire de 99 %.
En 2012, cependant, la transmission du poliovirus sauvage s’est poursuivie dans trois pays : le Nigeria, l’Afghanistan et le Pakistan. En avril 2012, l’Assemblée mondiale de la santé a déclaré que l’achèvement de l’éradication de la polio était une urgence programmatique pour la santé publique mondiale.
« Le Rotary International, conjointement avec la Fondation Bill et Melinda Gates, a dirigé une campagne pour éradiquer la poliomyélite. Cette campagne mondiale a entraîné la participation de milliers de membres canadiens du Rotary; à titre de membre du Rotary, je les félicite pour tous leurs efforts,» dit May.
-30-
Renseignements :
Debra Eindiguer
[email protected]
613-562-491