Le Parti vert appuie la Coalition des Premières Nations pour protéger le golfe du Saint-Laurent

OTTAWA : Le Parti vert du Canada exprime aujourd’hui son appui à la toute nouvelle Coalition des chefs des Premières Nations du golfe du Saint-Laurent qui lutte contre l’envahissante exploration pétrolière et gazière.

Lors de la dernière réunion de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, les chefs représentant les nations innue, malécite et micmaque ont signé un protocole d’entente historique pour défendre les droits et les titres ancestraux et issus de traités partout dans la région du golfe d’une seule et même voix.

« Nous devons appuyer les efforts des autochtones de protéger l’environnement et respecter leur rôle en tant qu’intendants des terres », a déclaré la porte-parole des Affaires autochtones du Parti vert du Canada, Lorraine Rekmans. « Les droits légaux de ces gens d’occuper, d’utiliser et de protéger leur territoire ancestral sont enchâssés dans l’article 35 de la Constitution canadienne. » 

La chef du Parti vert et députée de Saanich-Gulf Islands, Elizabeth May, critique le manque total de préparation des gouvernements fédéral et provinciaux en cas d’accidents de forage en mer et souligne les risques d’un déversement pétrolier, une catastrophe qui pourrait être semblable à celle de 2010 dans le golfe du Mexique.

« Un désastre comme celui de Deepwater Horizon aurait des conséquences catastrophiques pour la région entière », a affirmé la députée de Saanich-Gulf Islands. « J’applaudis la décision des nations innue, malécite et micmaque de faire front commun pour défendre leurs terres et leur eau. »

Lors d’une interview, aujourd’hui, Troy Jerome, directeur général du Secrétariat Mi'gmawei Mawiomi, a affirmé qu’il y avait « de sérieuses lacunes dans les connaissances » sur la surveillance environnementale dans la région. Il a mis l’accent sur le besoin d’une évaluation beaucoup plus détaillée des risques de forage pétrolier et gazier dans le golfe. « Nous n’essayons pas de négocier, a-t-il affirmé. Nous demandons un moratoire. »

-30-


Renseignements : 

Nicholas Gall
Agent de communications
Parti vert du Canada
cell: (613) 614 4916
[email protected]