OTTAWA : Du 17 au 22 novembre, la députée de Saanich-Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada Elizabeth May sera à Varsovie en Pologne en tant que seule députée de l’opposition présente aux négociations climatiques de l’ONU de cette année.
Pour la deuxième année consécutive, Mme May avait demandé son accréditation pour faire partie de la délégation du gouvernement canadien afin d’assister à la conférence, une demande pour laquelle elle n’a jamais reçu de réponse. À Varsovie, la chef du Parti vert du Canada rencontrera des représentants d’autres partis verts ailleurs dans le monde afin de faire pression pour des objectifs de réduction d’émissions plus stricts.
À la veille de cette 19e session de la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, les attentes étaient peu élevées en raison d’un ordre du jour qui sera consacré à des discussions routinières sur les systèmes d’échange de carbone.
Les négociations ont cependant déjà pris une tournure dramatique en raison du jeûne du négociateur en chef des Philippines, Yeb Sano. Le représentant des Philippines a annoncé qu’il poursuivra son jeûne durant toute la conférence en signe de protestation face au manque de volonté politique des pays développés à adopter des mesures concrètes pour contrer les changements climatiques.
Devant les images de dévastation causée par le typhon Haiyan, M. Sano a qualifié de « dangereusement bas » les objectifs de réduction d’émissions. Il a exhorté les pays développés à instaurer des réformes des politiques pour éviter d’autres désastres climatiques.
« Les gens de mon pays vivent l’enfer », a affirmé M. Sano. « Des typhons comme Haiyan et leurs conséquences sont un rappel sérieux à la communauté internationale que nous ne pouvons plus reporter la question des changements climatiques. »
La chef du Parti vert, Elizabeth May, qui durant la conférence jeûnera en signe de solidarité avec le chef de la délégation des Philippines, a ajouté sa voie à celle de Yeb Sano, en affirmant que « comparé aux attentes à la baisse établies par un processus léthargique, le nombre de morts aux Philippines pourrait bien réveiller les géants de l’industrie des combustibles fossiles et les inciter à agir. »
-30-
Renseignements :
Nicholas Gall
Agent de communications
Parti vert du Canada
Cell: 613 614 4916
[email protected]