OTTAWA : Le Parti vert du Canada dénonce la décision de Postes Canada d’éliminer la livraison du courrier à domicile en milieu urbain. Ces changements pourraient avoir des répercussions importantes sur les personnes les plus vulnérables de la société.
« Cette décision aura un impact disproportionné sur les personnes âgées et les personnes ayant des handicaps, pour qui la livraison à domicile de lettres et de colis était un lien vital avec la société », a indiqué Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands. « Postes Canada affirme être à l’écoute des Canadiens. Je n’ai cependant pas entendu personne affirmer ne plus vouloir recevoir de lettres à la maison. »
Le nouveau plan d’action de Postes Canada en cinq étapes rendu public aujourd’hui montre les changements radicaux qu’instaurera cette institution de 147 ans. Ces changements comprennent des augmentations considérables du prix des timbres et l’élimination de 6000 à 8000 emplois au cours des cinq prochaines années.
L’an dernier, les 71 000 employés de la société publique ont livré environ 10 milliards de lettres ou colis aux Canadiens, d’un bout à l’autre du pays.
« Même si nous sommes heureux que Postes Canada se soit engagée à respecter le Protocole du service postal et le moratoire sur la fermeture de bureaux de poste en milieu rural, une révision de ce Protocole est cependant déjà en cours; il devrait être fini à l’automne 2014. Il est alors déconcertant que Postes Canada ait décidé d’instaurer, aveuglément, ces changements sans attendre les résultats de la révision. »
La chef du Parti vert invite les dirigeants de Postes Canada à analyser les options pour faire croître l’entreprise et à faire preuve d’innovations. Ces nouvelles options pourraient inclure l’expansion de services bancaires postaux, ce qui serait particulièrement avantageux pour les petites communautés en milieu rural.
-30-
Renseignements :
Nicholas Gall
Agent de communications,
Parti vert du Canada
Cell : 613 614 4916
[email protected]