Le décret d’urgence pour protéger le tétras des armoises doit être défendu

OTTAWA – Le Parti vert du Canada exhorte le gouvernement Harper à défendre un décret d’urgence pour protéger la population de tétras des armoises de l’Alberta et de la Saskatchewan. Le Parti craint les répercussions néfastes du forage de pétrole et de gaz dans ces régions sur cette espèce d’oiseau extrêmement vulnérable.

La semaine dernière, la Ville de Medicine Hat et l’entreprise de Calgary LGX Oil + Gas Inc. ont demandé à la Cour fédérale de suspendre le décret pour une période de six mois. Cette période permettra, espèrent-ils, de « travailler avec le gouvernement fédéral à concevoir des initiatives qui seront bénéfiques au tétras des armoises et à la Ville de Medicine Hat », peut-on lire dans un communiqué de presse rendu public vendredi.

La députée de Saanich–Gulf Islands et chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, exhorte le gouvernement fédéral à prévenir la destruction plus prononcée de l’habitat du tétras des armoises en se portant à la défense du décret.

« Ce décret était le résultat d’une bataille juridique ardue des environnementalistes d’ONG canadiennes pour obliger les conservateurs à respecter leur propre Loi sur les espèces en péril », a expliqué Mme May. « À l’heure actuelle, ce décret est la seule mesure qui empêche le tétras des armoises de disparaître complètement. » 

La chef du Parti vert souligne le fait qu’il en revient maintenant aux avocats de la Couronne de défendre le décret devant la Cour fédérale, un décret publié l’an dernier par l’ancien ministre de l’Environnement, Peter Kent.

L’écologiste de l’Université de Winnipeg et porte-parole des questions environnementales du Parti vert, Andrew Park, qualifie d’insuffisants les efforts de conservation de la Ville de Medicine Hat et de LGX Oil + Gas.

« Aussi longtemps qu’un plan détaillé de rétablissement de l’espèce ne pourra être mis en place pour protéger la population et la faire croître, le décret d’urgence pour renforcer la Loi sur les espèces en péril devrait demeurer en vigueur. »

Le décret doit entrer en vigueur le 18 février et vise à exclure 1700 km carrés de terres de la Couronne du sud de l’Alberta et de la Saskatchewan de tout projet de construction et de développement.

On estime à moins de 100 le nombre de tétras des armoises au Canada. Sans mesures de protection radicales, l’espèce pourraitdisparaître d’ici deux ans.

-30-

Contact média:
Stéphanie Charron
Coordonnatrice des communications
Cell: (613) 614-4916
[email protected]