Une vraie « Loi sur l’intégrité des élections » commencerait par la mise au rancart du système électoral majoritaire uninominal

OTTAWA – Le Part vert du Canada est déçu du projet de réforme électorale des conservateurs intitulé Loi sur l’intégrité des élections, dévoilé ce matin par le ministre responsable de la Réforme démocratique, Pierre Poilievre.

Le porte-parole en matière de réforme démocratique du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay–Superior Nord, Bruce Hyer, affirme que la « Loi sur l’intégrité des élections ne fait rien pour résoudre le vrai problème auquel fait face la démocratie canadienne ». 

« Si les conservateurs étaient sérieux à propos de la réforme électorale, nous parlerons premièrement d’abolir le système majoritaire uninominal et d’instaurer la représentation proportionnelle, de réformer un Sénat non élu et non responsable et de mettre fin à la pratique des chefs de parti d’apposer leur signature d’autorisation sur les formulaires de déclaration de candidature », explique le porte-parole. « Contrairement au projet de loi substantiel sur la réforme du député Michael Chong, la Loi sur l’intégrité des élections ne fait que réarranger les fauteuils sur le pont du Titanic. » 

En vertu de la nouvelle Loi, qui vise à combattre la fraude électorale et à réduire les obstacles pour aller voter, Élections Canada n’aura plus le mandat de faire respecter la Loi électorale; l’organisme n’aura qu’un rôle administratif. Les enquêtes sur la fraude électorale deviendront la responsabilité du bureau du procureur de l’État. 

La Loi interdirait également la pratique de l’identification des électeurs sans documents valides dans les bureaux de vote. 

« Pour améliorer le pourcentage de votes, nous devrions abroger tous les changements, dont les exigences de papier d’identité avec photo qui font en sorte qu’il est plus difficile pour les jeunes, les autochtones, les pauvres et les aînés de voter. Nous avons besoin d’un meilleur recensement des électeurs à l’avance », indique Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands. « Au Canada, notre problème, ce ne sont pas les gens qui votent plus d’une fois, ce sont les gens qui ne votent pas du tout. » 

-30- 

Renseignements:
Stéphanie Charron
Coordonnatrice des communications
(613) 614-4916
[email protected]