OTTAWA – À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2014, le Parti vert du Canada souhaite attirer l’attention sur la situation du journaliste canado-égyptien emprisonné Mohamed Fahmy, lauréat du Prix mondial pour la liberté de la presse de cette année.
Mohamed Fahmy est chef de bureau pour le service anglais de la chaîne Al-Jazeera et travaillait au Caire lorsqu’il a été arrêté en décembre 2013. Avec deux autres journalistes, il est depuis en prison en attendant son procès pour des accusations par la dictature égyptienne d’assistance à un groupe hors la loi impliqué dans des activités terroristes, les Frères musulmans.
« Les menaces auxquelles sont confrontés les journalistes à l’échelle mondiale nous rappellent que nous ne pouvons tenir la liberté de la presse pour acquis », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands. « Il incombe à tous les Canadiens de s’opposer ouvertement à la censure, à la spirale de la partisannerie et à la désinformation. Dans une démocratie saine, les journalistes doivent pouvoir poser des questions pointues et avoir accès à l’information dont ils ont besoin pour tenir nos chefs responsables de leurs décisions. »
Actuellement, le Canada arrive au 20e rang au classement mondial de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse, un recul de la 20e à la 10e place qu’il détenait en 2012.
-30-
Informations :
Nicholas Gall
Coordonnateur des communications
Parti vert du Canada
(613) 614 4916
[email protected]