Les Verts applaudissent l’action du gouvernement Obama sur les changements climatiques

OTTAWA – Le Parti vert du Canada voit d’un bon œil la nouvelle réglementation de l’agence de protection environnementale américaine, dévoilée aujourd’hui, et demande au gouvernement canadien de suivre l’exemple.

Le président Barack Obama a annoncé ce matin que l’agence mettra en œuvre de nouvelles exigences à propos des émissions de gaz à effet de serre pour les 1600 centrales à combustible fossile américaines. La production d’électricité fournit environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre des États-Unis.

« Je félicite le président Obama de prendre, enfin, les choses en main et de s’engager à prendre des actions importantes pour contrer le réchauffement climatique », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich­–Gulf Islands. 

« Ce changement de réglementation devrait mettre à nu l’approche du laisser-aller de Stephen Harper à propos des changements climatiques. Depuis des années, il affirme que le Canada devait attendre des actions du gouvernement Obama. Maintenant qu’Obama agit, verrons-nous une nouvelle réglementation du secteur du pétrole et du gaz naturel ici au Canada? »

En 2009 à Copenhague lors des négociations de l’ONU sur le réchauffement climatique, les États-Unis et le Canada s’étaient engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 17 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2020. Contrairement aux États-Unis, le Canada n’a toujours aucun plan détaillé pour atteindre cet objectif. 

Les projections actuelles indiquent que le Canada émettra 734 millions de tonnes de dioxyde de carbone en 2020, ce qui placera le Canada à 120 millions de tonnes de son engagement pris à Copenhague.

« Même si le charbon est une source énorme de CO2, nous devons aussi réduire les autres combustibles fossiles », a ajouté Bruce Hyer, chef adjoint du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay-Superior Nord. « Nous devons évaluer toutes les sources de CO2 avec une attention particulière sur les droits et dividendes relatifs au CO2, selon ce qui a été proposé par le groupe Citizens Climate Lobby. »

-30-

Informations :

Nicholas Gall
Coordonnateur de communications
Parti vert du Canada
(613) 614 4916
[email protected]