OTTAWA – Le Parti vert du Canada remercie aujourd’hui les premiers ministres Philippe Couillard du Québec et Kathleen Wynne de l’Ontario de s’être joints à la revendication par le Parti Vert d’une stratégie nationale de l’énergie.
Tous les premiers ministres provinciaux et territoriaux, ainsi que les leaders des cinq organisations autochtones pancanadiennes, sont à Charlottetown pour la 55e réunion annuelle de la Conférence des premiers ministres, et la discussion d’une stratégie nationale de l’énergie est l’ordre du jour.
« Livrer à des raffineries étrangères du pétrole non transformé extrait des sables bitumineux est exactement l’opposé d’une politique stratégique », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands. « Cela annonce au contraire une catastrophe économique et environnementale. Notre parti prône depuis longtemps l’adoption d’une stratégie nationale de l’énergie pour relever les défis que sont la sécurité énergétique et le changement climatique, et j’applaudis les premiers ministres de reconnaître que cela doit devenir une priorité pour le Canada. »
« Ma vision est celle d’une stratégie énergétique nationale qui applique une approche novatrice à l’extraction des ressources », a déclaré le chef adjoint des Verts Bruce Hyer, député de Thunder Bay – Superior North. « Une telle approche est réaliste mais déterminée face au changement climatique. Elle doit mettre un prix sur les émissions de carbone, et la meilleure façon de le faire est de mettre en œuvre des frais et des dividendes du carbone, dont chaque cent sera directement retourné à la population canadienne. »
« Une stratégie nationale de l’énergie est primordiale pour veiller à l’utilisation durable de nos ressources non renouvelables, a ajouté M. Hyer: elle prend au sérieux le dérèglement climatique et encourage la transition à des sources d’énergie renouvelables. »
En plus de la mise en œuvre d’un programme de frais et de dividendes du carbone, le Parti vert du Canada appuie la création d’une réserve stratégique de pétrole et un moratoire sur le transport de bitume non transformé au Canada.
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