OTTAWA – C’est aujourd’hui la Journée mondiale sans voiture, une série d’initiatives internationales visant à promouvoir des modes de transport et un environnement plus propres.
« La Journée sans voiture est l’occasion d’une réflexion critique sur des choix apparemment mineurs que nous effectuons tous les jours et sur l’impact qu’ont ces choix pour nos vies et pour notre planète », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands.
« En tant que membre du Parlement, a dit Mme May, je vais continuer à plaider en faveur de politiques de transport et d’investissements dans les infrastructures qui faciliteront à tous et à toutes le fait de laisser la voiture à la maison pour plutôt marcher, et choisir le vélo ou les transports en commun. »
Les Canadiens et les Canadiennes perdent en moyenne l’équivalent de 32 jours de travail par année aux prises avec la circulation automobile. Les grands centres urbains du Canada affichent certains des pires embouteillages du monde industrialisé, avec des temps de déplacement moyens de plus de 80 minutes par jour à Toronto et à Montréal. La population canadienne conduit également plus que jamais, avec un total de trajets quotidiens en voiture qui a augmenté de presque 60 % au cours des 25 dernières années dans la région du Grand Toronto.