Grâce à un taux de popularité parmi les plus élevés et des ressources importantes, Elizabeth May et le caucus du Parti vert pourraient faire pencher l’équilibre du pouvoir en leur faveur au Parlement.
(OTTAWA) - Une enquête de la firme EKOS effectuée en janvier pour le compte du site journalistique iPolitics indiquait que la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands, Elizabeth May, récolte une cote de popularité de 51 pour cent. Mme May obtient ainsi l’un des taux les plus élevés parmi les chefs de partis fédéraux.
« Ces chiffres très encourageants nous disent que les Canadiens et les Canadiennes sont à la recherche d’une façon différente de faire de la politique », croit Mme May. « Les trois partis majeurs, qui accroissent sans cesse leurs comportements partisans, ont suscité la création d’une large vague d’électeurs et d’électrices désenchantés. Ces derniers apprécient désormais la manière d’agir du Parti vert, c’est-à-dire en fonction du bien commun des citoyens et sans partisanerie. »
Dans l’enquête de janvier de la firme EKOS pour le compte de iPolitics, l’appui de la population envers le Parti vert se situait à 9 pour cent à l’échelle nationale et à près de 17 pour cent en Colombie-Britannique.
Frank Graves, fondateur et président de la firme EKOS Research Associates Inc., explique que la cote de popularité d’Elizabeth May indique deux choses : elle est reconnue et les gens l’aiment. Frank Graves souligne que « les militants verts sont maintenant identifiés par leur engagement envers le réchauffement climatique, une économie verte et la démocratie ».
Le sondage de Frank Graves peut être consulté sur le site de iPolitics dans un texte d’opinion écrit par L. Ian MacDonald, le rédacteur en chef de Policy Magazine. L’auteur croit que dans un gouvernement minoritaire, le Parti vert pourrait très bien faire pencher l’équilibre des pouvoirs en sa faveur après les prochaines élections.
Mme May explique que s’il en était ainsi, les députés verts travailleront étroitement avec les autres partis dans un gouvernement minoritaire pour servir tous les Canadiens et les Canadiennes.
« Je crois qu’un gouvernement minoritaire serait ce qui pourrait arriver de mieux pour les Canadiens et les Canadiennes,» a conclu la chef des verts. « Un gouvernement qui coopère ne peut qu'être bénéfique aux Canadiens et à l'intérêt national.»
-30-
Pour obtenir une entrevue, communiquez avec:
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
(613) 614 4916
(613) 562 4916 (224)
[email protected]