(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands, fait la déclaration suivante concernant l’annonce que le Canada déploiera 200 militaires en Ukraine :
« La décision d’envoyer 200 de nos soldats à l’étranger dans un conflit solidement enraciné et sans fin prévisible n’aurait pas dû être prise à la légère. L’appui que tous les partis ont manifesté pour le droit des Ukrainiens de protéger leur souveraineté ne doit pas servir à minimiser la gravité de toute décision d’envoyer nos soldats dans une zone de conflit dangereuse.
Si Stephen Harper croit qu’il tient un argument pour nous inciter à envoyer nos troupes en Ukraine, il devrait le faire valoir au Parlement. Compte tenu des renseignements que le Parlement a reçus à l’heure actuelle, il semble n’y avoir aucune raison suffisante pour nous engager militairement dans cette région. En dépit des voies autorisant une implication plus constructive dans ce terrible conflit, il semble que M. Harper veuille plutôt jouer au sabre et au fleuret qu’emprunter les voies de la diplomatie.
Entretemps, les modalités de l’accord de partage de l’information utile sur le plan militaire avec le gouvernement de l’Ukraine, obtenues par le satellite RADARSAT-2, n’ont pas encore été divulguées, même si nous ne pouvons pas utiliser assez de données pour nos propres besoins militaires. Les Conservateurs de Harper ont refusé de fournir des détails à propos de cet accord, tant durant la Période de questions que dans sa réponse à la question dans le Feuilleton. L’existence d’un Protocole d’entente entre le Canada et l’Ukraine n’a pas été niée quand j’ai posé la question à la Chambre, mais elle n’a pas non plus été confirmée ni vue par le Parlement.
Au total, le Canada a engagé 578 $ millions pour aider l’Ukraine. Quels débats avons-nous eus? Ce processus décisionnel unilatéral, sans même informer le Parlement, est typique du mépris auquel les Conservateurs nous ont habitués. Tous les partis souhaitent appuyer l’Ukraine, alors je demande à Stephen Harper : pourquoi ne tient-il pas un débat au Parlement? »
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiqez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
[email protected]