Les verts appuient le plan initial du G7 pour une économie sans carbone d’ici 2050

Elizabeth May affirme qu’une économie sans carbone créerait des milliers d’emplois verts.

(OTTAWA) - ​ Le Parti vert du Canada appuie le plan initial des dirigeants du G7 en faveur d’une économie sans carbone d’ici 2050. 

« Stephen Harper veut nous faire croire qu’il est impossible de réduire nos émissions de carbone et de créer des emplois, ce qui est tout à fait faux. Nous avons vu qu’en Norvège, en Suède, au Danemark et en Allemagne, cela a été possible », a affirmé Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich - Gulf Islands. « Le Canada peut commencer sa transition vers une économie saine à faible consommation de carbone en modernisant les immeubles et les résidences pour prévenir les pertes de chaleur et augmenter l’efficacité énergétique. Nous pouvons créer des milliers d’emplois à long terme durables tout en défendant notre environnement, tout cela maintenant. »
 
Bruce Hyer, chef adjoint du Parti vert du Canada et député de Thunder Bay – Superior Nord, a fait la déclaration suivante : « La communauté internationale veut faire une transition complète vers une économie sans carbone d’ici 2050, un objectif que soutient le Parti vert. Le réchauffement climatique perturbe les économies nationales et l’écologie. Il y a cependant une reconnaissance de plus en plus importante selon laquelle il y a dès maintenant des solutions abordables et évolutives. Les économies sensées sont des économies vertes, ce qui fait qu’il est déplorable que Stephen Harper sape le but du G7 en repoussant toute action jusqu’à 2100. Il peut ainsi continuer à engager le Canada dans une économie de combustibles fossiles. »
 
Les dirigeants du G7 ont publié une déclaration lors de la rencontre en Allemagne en demandant des réductions importantes des émissions de carbone à l’échelle de la planète d’ici 2050, ainsi qu’une économie sans carbone d’ici 2100. Le Canada et le Japon ont bloqué la tentative des autres dirigeants du G7 de s’engager à établir une économie sans carbone d’ici 2050.
 
Claire Martin, porte-parole du Parti vert du Canada en matière de réchauffement climatique et candidate dans North Vancouver, a fait la déclaration suivante : « J’accueille bien l’engagement de M. Harper d’appuyer la déclaration du G7 sur le climat, cependant, en tant que scientifique, je remets en question l’absence de chiffres soumis par le Canada pour montrer comment le pays effectuera la transition vers une économie sans carbone tout en défendant notre économie et en respectant cet engagement. Il n’y a encore aucune cible contraignante pour réduire les gaz à effet de serre du Canada. En mai, le Canada s’est engagé à réduire ses gaz à effet de serre de 30 pour cent sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. Je mets au défi Stephen Harper de dévoiler aux Canadiens et Canadiennes son plan pour que nous puissions avoir un échéancier et des objectifs mesurables pour que ces cibles deviennent réelles et prennent tout leur sens. »

-30- 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiqez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
[email protected]