(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée (Saanich – Gulf Island) ainsi que Dominique Breau, candidat du Parti vert (Acadie-Bathurst), ont souligné leurs inquiétudes au sujet du projet de terminal pétrolier à Belledune.
« Ce projet suscite beaucoup de questions et peu de réponses », a déclaré Dominique Breau. « Après des décennies de négligence, notre réseau ferroviaire est-il en mesure de transporter à chaque jour 220 wagons de pétrole de façon sécuritaire? N’avons-nous pas plutôt besoin de projets qui regardent vers l’avenir? Vers un avenir où nous pourrons tirer profit des énergies vertes et renouvelables pour subvenir à nos besoins énergétiques, autant au niveau du transport qu’à celui de notre consommation domestique et industrielle? La technologie existe, et elle est amplement rentable lorsqu’on prend en considération les impacts sociaux et environnementaux. Il est temps de changer le dosage dans nos démarches économiques: l’environnement et la population d’abord, les sous ensuite. »
« Énergie Est et Belledune font partie de la stratégie économique de mettre tous ses oeufs dans le même panier du bitume: une stratégie qui a échoué, » a enchaîné Elizabeth May. “Les Verts vont créer des centaines de milliers d’emplois dans le secteur de la productivité énergétique (rénovations énergétiques des bâtiments pour réduire leur consommation d’énergie), et investir pour améliorer nos infrastructures, générant ainsi une réelle économie verte. »
Les deux candidats comptent sur la sensibilisation de la population aux projets potentiellement dangereux comme celui du Terminal Chaleur en vue des prochaines élections fédérales dont la date a été fixée au 19 octobre prochain.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
[email protected]