(OTTAWA) - Les journalistes et les commentateurs politiques de tout le Canada et du monde entier ont déclaré qu’Elizabeth May, cheffe du Parti vert, était la gagnante manifeste du débat national des chefs de Maclean, soulignant les connaissances étendues et l’éloquence particulière de Mme May quand il s’agit de formuler ses opinions sur des sujets comme l’économie, les services de santé, l’environnement et les affaires internationales.
« Nous devons bâtir l’économie du Canada grâce à l’investissement. À l’heure actuelle, il n’y a aucun investissement en chantier et il n’y a pas eu d’investissement durant les deux dernières années, a déclaré Mme May. Nous devons veiller à ce que l’économie n’interrompe pas sa croissance, mais si nous suivons les plans risqués de M. Harper, c’est ce qui nous attend. »
Mme May a mis Thomas Mulcair au défi de préciser sa position une fois pour toutes sur l’oléoduc Kinder Morgan. Il est maintenant clair que le NPD s’oppose à Keystone et à Enbridge, mais ne s’oppose pas à l’oléoduc Energy East ni au prolongement de Kinder Morgan.
« Le Parti vert s’oppose à tout projet d’oléoduc comportant un seul facteur de risque pour transporter du pétrole lourd non traité (bitume), déclare Mme May. Je fais cette demande à M. Mulcair : vous joindrez-vous à nous et nous aiderez-vous à lutter contre le scénario téméraire du transport par citerne? »
Mme May a ajouté que le Parti vert collaborerait avec tous les partis dans un contexte de gouvernement minoritaire et rétablirait plus de courtoisie à la Chambre des communes dans l’intérêt supérieur des Canadiens plutôt que des partis politiques.
« N’est-il pas ironique que dans cette section consacrée à nos institutions démocratiques, en particulier au chahut qui perturbe le Parlement, il soit si difficile de tenir une conversation courtoise? En tant que Canadiens, nous pouvons être en désaccord sans devenir détestables », dit Mme May.
« Elizabeth May a démontré aux Canadiens que le Parti vert est vraiment un parti à enjeux multiples qui s’est engagé à bâtir un Canada qui travaille de concert, dit Julian Morelli, directeur des communications du Parti vert. Étant donné la solide performance de Mme May ce soir sur des sujets allant de l’économie aux affaires étrangères en passant par la sécurité nationale, les Canadiens comprendront difficilement pourquoi Elizabeth May n’a pas été invitée aux débats de Globe and Mail, Munk et TVA, et ils voudront savoir pourquoi. »
M. Morelli poursuit : « Les Canadiens voudront également savoir pourquoi tant Thomas Mulcair que Stephen Harper ont jusqu’à présent refusé de prendre part au débat national des télédiffuseurs, celui que pourront regarder au moins 14 millions de Canadiens d’un océan à l’autre. De quoi ont-ils tellement peur? »
-30-
For additional information or to arrange an interview, contact:
Kirsten Strom
Executive Assistant to Director of Communications
t: 613.562.4916 (300)
Toll free 1.866.868.3447
[email protected]
Or
Julian Morelli
Director of Communications
Green Party of Canada
cell: (613) 614 4916
office: (613) 562 4916 (224)
[email protected]