Le Parti vert dévoile un plan d’action pour aider véritablement nos anciens combattants

Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée (Saanich – Gulf Islands), dévoile aujourd’hui le plan du Parti vert pour annuler les réductions de services survenues sous le gouvernement Harper et appuyer nos anciens combattants.

Elle a fait cette annonce à Nanaimo, où elle a été rejointe par le Capt Trevor Greene, vétéran de la guerre d’Afghanistan, et sa famille.

« Sous Stephen Harper, nos anciens combattants n'ont pas été respectés et les services essentiels auxquels ils avaient droit ont été coupés, déclare Mme May. Le recours aux paiements forfaitaires a laissé d’anciens combattants handicapés sans sécurité de revenu pour le reste de leur vie. La fermeture des bureaux des Anciens combattants a laissé les anciens combattants sans accès à des services pourtant essentiels. Nous avons envoyé nos militaires dans des zones de guerre sans rien prévoir pour eux et leur famille à leur retour. Avec le résultat que nous avons connu notamment une vague de suicides. »

Dans ce qui s’annonce comme un parlement minoritaire aux prochaines élections, où le Parti vert jouera un rôle de premier plan, le parti demande entre autre l’annulation des changements dévastateurs imposés en vertu de la nouvelle Charte des anciens combattants. Le Parti vert augmentera les fonds pour garantir que tout ancien combattant atteint du trouble de stress post-traumatique (TSPT) qui demande un chien aidant pourra en obtenir un. Ces chiens aidants réduisent le TSPT dans 82 % des cas, chiffre qui se compare favorablement aux méthodes pharmaceutiques. Le Parti vert s’engage également à réouvrir les bureaux des Anciens combattants.

Le Capt Trevor Greene, un ancien combattant des Forces canadiennes, auteur et journaliste, qui a survécu à un brutal attentat en Afghanistan en 2006, fait sienne la démarche des Verts. M. Greene est le coauteur, avec Mike Velemirovich, expert en durabilité, d’un livre portant sur la menace des changements climatiques, intitulé : « There Is No Planet B; Promise and Peril On Our Warming World ».

« Notre contribution par habitant, aux missions des Gardiens de la paix dans le monde, était l’une des meilleure et, maintenant, nous sommes très loin de cette marque. » affirme le capitaine Green. « Au début des années 1990, le Canada a envoyé plus de 3 200 Gardiens de la paix, en mission autour du monde. Sous Stephen Harper, nous avons considérablement réduit notre implication dans les missions de paix de l’ONU et seulement 122 gardiens de la paix sont actuellement en mission pour l’ONU, nous plaçant au 67e rang mondial. C’est un fait troublant qui affecte le moral de tous ainsi que notre réputation à l’étranger ».

Vous pouvez obtenir plus de renseignements et de précisions sur le programme des Verts relatif à nos anciens combattants dans le document d’information ci-joint.

-30- 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
[email protected]

Ou

Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
[email protected]