Le Parti vert réclame un investissement dans l’énergie durable après le tremblement de terre en Colombie-Britannique.

(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert et députée de Saanich Gulf Islands, fait la déclaration suivante à la suite d’un tremblement de terre d’une magnitude de 4.6 près de Fort St. John, en Colombie-Britannique, à trois kilomètres à peine du site de fracturation hydraulique de Progress Energy :

« Ce tremblement de terre confirme que la fracturation hydraulique est une pratique irresponsable et dangereuse sur le plan environnemental », a déclaré Mme May. « Un tremblement de terre de cette ampleur pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour l’environnement et la communauté de la Première nation Halfway River. »

Selon l’organisme de réglementation de la C.B. de nombreux tremblements de terre ont été causés par la fracturation hydraulique ou le processus « d’hydrofracturation » que les sociétés d'énergie utilisent pour extraire le gaz du sous-sol. Des études ont relié la fracturation hydraulique aux tremblements de terre au Royaume-Uni, en Oklahoma et en Colombie-Britannique.

Stephen Harper a fermé le seul collège de la protection civile du Canada et a éliminé le Programme conjoint de protection civile. Un rapport de 2014 du vérificateur de la C.-B. affirmait que l’intervention en cas de catastrophe de la province était manifestement inadéquate. Les verts appuient l’idée de travailler par l'intermédiaire du Conseil des gouvernements canadiens et proposent de renforcer la surveillance des tremblements de terre et d’intervenir en cas de catastrophe. Le Parti vert appuie également l’élimination de toutes les subventions pour le combustible fossile y compris les subventions pour la fracturation hydraulique dans le Budget 2015.

« Le lien entre les tremblements de terre et la fracturation hydraulique a été démontré, alors pourquoi Stephen Harper continue-t-il de permettre la fracturation hydraulique tout en accordant des subventions aux grandes compagnies pétrolières? Le Parti vert s’oppose aux subventions et au soutien à l'industrie pétrolière, du charbon, du gaz et du méthane de houille au Canada. Ces industries ne sont pas durables et contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. »

« Le Canada doit investir dans l’énergie durable et le Parti vert s’engage à travailler avec le secteur de l’énergie renouvelable pour accélérer la construction de l’infrastructure verte. Les emplois dans l’énergie propre sont plus avantageux pour l’économie, la population et l’environnement du Canada. Nous devons nous concentrer sur l’avenir, un avenir qui n’a pas pour effet de mettre notre environnement en péril. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
[email protected]

Ou

Kirsten Strom
Adjointe exécutive au Directeur de communication
t: 613.562.4916 (200)
sans frais 1.866.868.3447
[email protected]