2015, l’année la plus chaude enregistrée : une stratégie nationale sur le climat s’impose

(OTTAWA) – En réaction aux dernières nouvelles annonçant que 2015 a été l’année la plus chaude des annales, Elizabeth May a rappelé que le gouvernement libéral à l’obligation de mettre immédiatement en vigueur une stratégie nationale sur le climat lui permettant de respecter nos engagements de la COP21.  

« Le rapport de mercredi justifie pleinement nos efforts acharnés de décembre dernier à Paris en vue d’un accord sur le climat mondial, déclare la chef du Parti vert. Le Canada doit prendre des mesures immédiates qui respectent nos engagements de la COP21 et inversent la tendance perturbante des températures mondiales toujours croissantes en mettant en vigueur une stratégie nationale sur le climat. »

Lors de la Conférence de Paris sur le climat de décembre 2015, le Canada s’est engagé à restreindre le réchauffement de la planète à 1,5 ° Celsius et à investir 300 M$ par année en recherche et développement des technologies de l’énergie propre.

« Cette cible de 1,5 ° Celsius représente exactement ce vers quoi nous devons tendre, mais dans la situation actuelle, les politiques mises en vigueur ne nous permettront pas d’atteindre ce chiffre. À moins de vouloir plus de températures imprévisibles, extrêmes et fracassant les records, nous devons immédiatement nous mettre au travail pour mettre en vigueur des mesures stratégiques concrètes, » conclut Mme May.  

Le Parti vert réclame une stratégie nationale sur le climat qui comprend :

  • éliminer toutes les subventions aux carburants fossiles ;
  • collaborer avec les gouvernements provinciaux pour fixer un prix national sur le carbone ;
  • consentir des investissements considérables dans un réseau électrique est-ouest pour promouvoir la transmission des énergies renouvelables entre les provinces ;
  • collaborer avec les provinces pour garantir l’abandon rapide des centrales thermiques au charbon dans l’ensemble du Canada ;
  • bloquer les projets d’oléoduc dangereux comme Kinder Morgan et Énergie Est, et investir plutôt dans les emplois des technologies propres et des projets d’énergie verte.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Debra Eindiguer
t: 613.240.8921
[email protected]