(OTTAWA) – Les données publiées aujourd’hui montrent que le gouvernement Harper n’a économisé que 596 000 $ en se retirant juridiquement du Protocole de Kyoto et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), une mesure qui a fait du Canada un « paria environnemental » sur la scène internationale, dit Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich ―Gulf Islands.
« Stephen Harper et le gouvernement conservateur nous ont fait perdre des années dans la progression de la lutte contre les changements climatiques quand ils ont annulé la participation du Canada à Kyoto et à la CCNUCC, déclare Mme May. Le fait que le bureau du directeur parlementaire du budget du Canada ait dû poursuivre le gouvernement Harper en justice pour le forcer à révéler ces réductions est renversant. Je trouve plus choquant que M. Harper ait fait du Canada un paria environnemental international pour des économies relativement insignifiantes dans le budget fédéral. »
Mme May invite dès maintenant le gouvernement Trudeau à prouver que le Canada est à nouveau sérieux à propos des mesures climatiques.
« Ce qui importe maintenant, c’est de prendre des mesures concrètes. La cible climatique du Canada demeure la cible exécrable léguée par le gouvernement précédent. Je fais confiance à Bill Morneau, ministre des Finances, pour respecter la promesse de campagne libérale et éliminer les subventions relatives aux carburants fossiles ainsi que fixer un prix minimum sur le carbone dans le budget de 2016, » conclut Mme May.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Daniel Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
[email protected]
(613) 614-4916