Le Parti vert du Canada réclame des mesures pour la lutte contre les changements climatiques avant la réunion des premiers ministres

(OTTAWA) – Le Parti Vert du Canada soutient une coalition de groupes environnementaux à l’échelle de l’Amérique du Nord qui réclame que le Premier ministre Justin Trudeau mette en oeuvre un test climatique fondé sur des données probantes pour toutes les politiques et tous les projets énergétiques soumis à un examen fédéral.

« Un test climatique signifie que l’Office national de l’énergie et les décideurs peuvent juger les nouveaux oléoducs pour ce qu’ils sont : non durables et en opposition directe avec nos engagements de la COP21 », a déclaré le chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May. « Après une décennie d’inaction de la part du gouvernement précédent, le Canada a maintenant l’occasion de capitaliser sur les 12 trillions de dollars en investissements nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux. J’ai rencontré le ministre des Finances, Bill Morneau, et je l’ai exhorté à mettre fin à l’octroi de subventions aux combustibles fossiles et à opter pour notre véritable avenir économique : des emplois de cols verts dans le secteur des technologies propres. »

La réunion des premiers ministres à Vancouver, le 3 mars, devrait jeter les bases d’une taxe nationale sur le carbone. Le Parti vert favorise un prix minimal du carbone d’au moins 30 dollars la tonne en utilisant un modèle de dividendes et de redevances sur le carbone sans incidence sur les recettes.

« Le gouvernement fédéral ne peut pas continuer à abdiquer sa responsabilité d’établir un prix du carbone pour les provinces », a déclaré Bruce Hyer, chef adjoint du Parti vert. « Les dividendes et les redevances sur le carbone sont le seul modèle de tarification qui réduit tout autant le CO2 que la pauvreté en remettant l’argent dans les poches des contribuables. Il est temps pour le gouvernement fédéral de prendre les commandes de la tarification du carbone. »

 

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
[email protected]
m: (613) 614-4916