Le Parti vert du Canada réclame un embargo sur les armes à l’Arabie Saoudite à la suite de ses actes au Yémen

(OTTAWA) - À la suite de l’adoption d’une résolution du Parlement européen le 25 février, Elizabeth May a demandé à la Chambre des communes le consentement unanime pour adopter la motion M-48 qui vise à attirer l’attention sur la détérioration alarmante de la situation humanitaire au Yémen. 

« Bien que cette motion  n’ait pas été adoptée, j’espère qu’elle aura attiré l’attention de la Chambre  sur la situation extrêmement préoccupante au Yémen. Je suis tout simplement horrifiée de constater les conditions d’existence des civils vraiment intenables. Ce qui est survenu découle en grande partie d’un mépris éhonté du droit international, de l’utilisation de bombes à fragmentation  par la coalition menée par l’Arabie Saoudite et  l’utilisation de mines antipersonnel par les Houthis. Plus de 2,5 millions de personnes vivent en déplacement forcé tandis que des hôpitaux, des célébrations de mariages et d’autres rassemblements publics sont devenus des cibles d’attaque. La violence doit cesser et nous devons prendre position.

Comme Ban Ki-moon l’a déclaré : ‘Le Yémen est en flammes et des frappes aériennes de la coalition, en particulier, continuent de frapper les écoles, les hôpitaux, les mosquées et les infrastructures civiles.’ Ban Ki-moon a souligné la nécessité d’enrayer le flux des armes vers les acteurs qui pourraient les utiliser de manière à violer le droit humanitaire international.

Malgré toute la complexité du conflit, il est clair que l’Arabie Saoudite agit en violation du droit international. Il semble que l’Arabie Saoudite utilise au Yémen des véhicules blindés de combat fabriqués au Canada. Nous devons mettre fin à notre complicité. Nous devons mettre un terme à notre silence. Le Canada ne peut justifier la vente de véhicules militaires de combat ou tout autre armement aux responsables de telles destructions. »

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
[email protected]