Le Parti vert du Canada lance un appel au ministre de l’Agriculture pour qu’il stoppe la vente de semences de luzerne génétiquement modifiéesdans l’Est du Canada

(OTTAWA) 21 avril 2016 - Le Parti vert du Canada lance un appel au ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, pour qu’il prenne des mesures immédiates afin de stopper toute autre mise en vente de semences de luzerne génétiquement modifiées (GM) au Canada.

La demande suit une annonce de Forage Genetics International qui a indiqué avoir commencé à vendre de semences de luzerne génétiquement modifiées pour les semailles du printemps 2016 dans l’Est du Canada.

« Nous savons que les semences de luzerne génétiquement modifiées nuiront aux revenus agricoles au Canada de la même façon qu’elles ont nui aux agriculteurs américains après leur mise en vente il y a quelques années », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.

« La présence de semences de luzerne génétiquement modifiées provoquera l’effondrement du marché d’exportation lucratif des semences de luzerne au Canada. Lorsque les États-Unis ont été contaminés par les semences de luzerne génétiquement modifiées, le Canada a récupéré des parts de près de 50 millions de dollars du marché des semences de luzerne sans OGM et il exporte maintenant vers de nombreux pays qui interdisent les organismes génétiquement modifiés. Les exportations de foin et de miel de luzerne subiront également des dommages irréparables à cause de cette mesure peu clairvoyante », a déclaré Mme May.

« Une fois que les semences de luzerne génétiquement modifiées sont sorties du sac, il n’est plus possible de les contrôler », a déclaré Mme Kate Storey, porte-parole du  Parti vert en matière d’agriculture. « Le pollen de la luzerne est répandu par le vent et les abeilles dans les champs avoisinants et sa dispersion progresse d’environ cinq kilomètres par année. Les champs biologiques risquent également d’être contaminés avec des effets inconnus sur les exportations de produits biologiques de 3 milliards de dollars du Canada. L’avantage agronomique des semences de luzerne génétiquement modifiées est limité, particulièrement depuis qu’on estime que la résistance de la graine rendra la caractéristique GM pratiquement inutile d’ici quelques années. »

« Les avantages de la luzerne génétiquement modifiée sont infimes et la perte du marché d’exportation de la luzerne est immense », a déclaré Mme May. « Je lance un appel au ministre de l’Agriculture pour qu’il agisse maintenant afin d’empêcher la contamination de nos semences de luzerne sans OGM dans l’Est du Canada. »

Pour obtenir de plus amples renseignements ou fixer le moment d’une entrevue, veuillez communiquer avec :

Debra Eindiguer
[email protected]
Cellulaire : 613-240-8921