(OTTAWA), 4 juillet 2016 – Le Parti vert du Canada a publié la déclaration suivante au sujet des résultats des élections du Conseil pour 2016 et du vote sur les résolutions : Résultats des élections du Conseil de 2016 -
● Président – Ken Melamed
● Vice-présidente anglophone – Patricia Farnese
● Vice-président francophone – Jean Rousseau
● Trésorière – Kate Storey
Le détail des résultats est accessible en ligne :
« Félicitations à notre nouveau Conseil fédéral. Je serai heureuse de travailler avec ce groupe dévoué de bénévoles afin de renforcer le Parti vert du Canada d'un océan à l'autre », a dit Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.
Les résultats du vote non exécutoire à l’égard des résolutions sur les politiques sont également accessibles en ligne. Les résolutions portent sur l’avancement des droits des Canadiens LGBTQ+, l’amélioration du service ferroviaire passagers, la promotion des services de soins dentaires et des modifications éventuelles à la constitution et à la structure de gouvernance du Parti.
Le processus de résolution du Parti vert diffère grandement de celui des autres partis. Tous les membres sont invités à soumettre des résolutions sur les sujets de leur choix. Le Parti vert du Canada emploie la méthode Bonser, un processus de scrutin non exécutoire à codes couleur afin de déterminer la priorité des motions avant un congrès national.
Les membres votants se servent des codes couleur rouge, jaune ou vert pour voter sur chacune des motions, et les motions retenues doivent obtenir 60 % de votes verts. Conformément au seuil établi selon la méthode Bonser, les motions ayant reçu 60 % de votes verts sont recommandées pour adoption à la majorité des votes sans nouveau débat au congrès. Par contre, les membres peuvent également voter de retirer des motions retenues par votes verts afin d’en débattre et de les étudier en atelier au moment du congrès.
Deux résolutions en particulier – l’une portant sur le mouvement pour le boycottage, le désinvestissement et les sanctions (BDS) et l’autre sur le statut d’organisme sans but lucratif du Fonds national juif – ont capté l’attention de certains groupes d’intérêt ces récentes semaines. Le Parti s'attend à ce que chacune de ces résolutions fasse l'objet d’un dialogue ouvert et respectueux au congrès.
Pour plus de clarté, on peut se référer à la politique actuelle du Parti vert sur la question israélo-palestinienne à l’aide du lien suivant : https://www.greenparty.ca/fr/politique/vision-verte/monde/israel-palestine
Afin de résoudre ce conflit, le Parti vert appuie une solution établissant deux États qui réglerait les préoccupations des deux côtés en matière de sécurité, d’économie et de religion.
Mme May s’est opposée personnellement au mouvement BDS. Mme May a aussi indiqué que le projet de résolution relatif au Fonds national juif (FNJ) comporte divers points préoccupants qu'elle souhaite faire ressortir au congrès.
Le Parti invitera des représentants du FNJ et de Voix juives indépendantes afin d’obtenir leurs points de vue sur les résolutions proposées au congrès. Les membres devront néanmoins voter au congrès afin de permettre aux représentants des organisations de se prononcer au sujet des résolutions.
Récemment, Mme May a eu une rencontre très productive et respectueuse avec Josh Cooper, chef de la direction de FNJ Canada. Mme May a également rencontré l’ambassadeur d’Israël, Rafael Barak, afin de réitérer l'appui indéfectible du Parti vert du Canada à l’État d’Israël et son égal appui aux droits du peuple palestinien.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :Dan PalmerAttaché de presse | Press Secretary
[email protected]
m: (613) 614-4916