(OTTAWA) 21 juillet 2016 — Le Parti vert du Canada presse Environnement Canada et le Conseil des ministres de revenir sur leur décision permettant aux entreprises de forage pétrolier en mer de se servir d'un produit chimique toxique – le Corexit – en cas de déversement d'hydrocarbures.
« Je suis profondément déçue de voir que le gouvernement actuel s’appuie, lui aussi, sur les recommandations de l'industrie pour prendre des décisions, plutôt que sur un processus fondé sur des preuves comme il devrait le faire », a dit Lynne Quarmby, porte-parole en matière de sciences du Parti vert et professeure de microbiologie moléculaire et de biochimie à l'Université Simon Fraser.
Le mois dernier, Environnement Canada a discrètement publié un règlement qui comprend une liste « d'agents de traitement » approuvés en cas de déversements d'hydrocarbures. Le produit Corexit EC 9500A, qui fait couler les hydrocarbures, fait partie de la liste.
« À la suite des tentatives désastreuses de nettoyage du déversement de 2010 de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon de BP, nous savons que la solubilisation des hydrocarbures à l’aide de Corexit provoque la pénétration des agents toxiques dans le corps humain et le corps des animaux marins, a expliqué Mme Quarmby. Dans une étude en milieu contrôlé, la toxicité pour les organismes planctoniques était plus de 50 fois supérieure avec l'ajout de Corexit. Comme nous l’avons vu dans le cas du déversement de BP dans le golfe du Mexique, Corexit fait couler les hydrocarbures. Cette façon de laisser croire que tout va bien une fois la fuite de pétrole disparue semble un plan désastreux pour l'environnement. »
Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada a déploré la décision en ces termes : « Corexit est un produit chimique fortement controversé qui ne disperse pas vraiment les déversements d'hydrocarbures, mais qui les fait couler au fond de l'océan où ils sont absorbés par la vie marine.
« Environnement Canada a conclu que des effets environnementaux importants, positifs ou négatifs, ne sont pas prévus par l'utilisation de ce produit toxique, et cela, malgré les preuves scientifiques de plus en plus abondantes qui indiquent que Corexit augmente la toxicité des hydrocarbures. Le gouvernement a promis de mieux faire en prenant des décisions fondées sur la science et sur des preuves. Cette décision ne répond pas aux attentes et elle doit être retirée », a affirmé Mme May.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada | Green Party of Canada
cellulaire : (613) 614 4916
[email protected]