Le 5 août 2016, Ottawa (ON) – Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, devrait être salué pour son engagement à réformer le système électoral, selon le député James Shaw, co-chef du Parti vert de la Nouvelle-Zélande.
« Depuis plus de deux décennies, le système électoral de la Nouvelle-Zélande a produit des gouvernements plus démocratiques et fiables qui représentent fidèlement le vote des électeurs, a affirmé James Shaw, en visite à Ottawa à titre de conférencier au congrès biennal du Parti vert du Canada qui se déroule cette fin de semaine.
Le Parlement canadien dispose d'une occasion qui ne se présente qu’une fois par génération de suivre dans la même veine et faire en sorte que chaque vote compte. Je félicite le premier ministre Justin Trudeau pour son engagement à faire des élections de 2015 les dernières à utiliser le système uninominal majoritaire, un système obsolète. »
« Je suis heureuse que James Shaw partage avec nous son point de vue à titre de député dans un pays dont la structure de gouvernance ressemble beaucoup à celle du Canada – une monarchie constitutionnelle, avec la démocratie du Parlement de Westminster, à l’intérieur du Commonwealth, a dit Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de la circonscription de Saanich-Gulf Islands. La seule différence importante au niveau parlementaire réside dans le fait que la Nouvelle-Zélande a éliminé sa Chambre haute. La représentation proportionnelle comme système électoral fonctionne en Nouvelle-Zélande, et cela fonctionnera au Canada. »
Le congrès biennal du Parti vert du Canada se déroule du 5 au 7 août à l’Hôtel Delta Ottawa centre-ville, à Ottawa (Ont.). Consultez le programme détaillé ici.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada | Green Party of Canada
cellulaire : (613) 614 4916
[email protected]