(Ottawa) – Le Parti vert du Canada dénonce vivement la décision non démocratique des Libéraux de l’Î.-P-.É de rejeter une motion visant à honorer les résultats d’un récent plébiscite sur une réforme électorale.
La proposition 54 de Peter Bevan-Baker, chef du Parti vert de l’Î.-P.-É, obligeant le gouvernement à respecter les résultats et de mettre en place la représentation proportionnelle mixte à temps pour les prochaines élections – a été défaite en chambre par le vote en bloc des 18 députés libéraux.
« Je suis d’accord avec Peter – c’est une trahison de la démocratie, a réagi Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. Aucun député libéral n’a eu le courage de voter de manière indépendante et de représenter ses électeurs. Les députés du Parti conservateur ont voté librement et ont respecté le souhait des électeurs de leurs circonscriptions, mais l’erreur de jugement pathétique du premier ministre MacLauchlan de rejeter le désir des habitants de l’Île-du-Prince-Édouard est un nouvel exemple du problème central au mode de scrutin uninominal à un tour – le contrôle de la partisanerie sur la démocratie, à l’encontre du souhait des citoyens » a terminé Madame May.
Les députés libéraux détiennent actuellement la totalité du pouvoir de l’Assemblée législative de l’Î.-P-É., malgré qu’ils n’aient obtenu que 41 % des suffrages aux dernières élections provinciales.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada | Green Party of Canada
cellulaire : (613) 614 4916
[email protected]