Le Parti vert du Canada somme le gouvernement de respecter la décision du Tribunal des droits de la personne et d’assurer les services aux enfants des Premières Nations

(OTTAWA) - Par suite de l’adoption à l’unanimité de résolutions politiques relatives aux droits des peuples autochtones à la fin de semaine dernière, le Parti vert du Canada joint sa voix à celle de milliers de Canadiens et d’organismes et presse le gouvernement du Canada de respecter la décision du Tribunal des droits de la personne en mettant fin à la discrimination subie par les enfants des Premières Nations.

Le Tribunal canadien des droits de la personne a conclu que le financement et la gestion des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations assurés par le gouvernement fédéral ne garantissent pas des services équitables aux enfants et aux familles des Premières Nations vivant dans les réserves, ce qui provoque des impacts négatifs sur ces enfants et ces familles.

« Les enfants des Premières Nations doivent absolument recevoir des services à l'enfance et à la famille équitables. Cette discrimination ne doit pas être tolérée une minute de plus. Le temps presse, et c’est l’avenir de cette nouvelle génération qui est en jeu", a dénoncé Lorraine Rekmans, porte-parole du Parti vert du Canada en matière d'affaires autochtones.

Selon Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de la circonscription fédérale de Saanich-Gulf Islands : « Le gouvernement fédéral a fait preuve de discrimination et c’est inacceptable. Il a échoué à assurer aux enfants vivant dans les réserves des Premières Nations le même niveau de services que ceux dont bénéficient les autres enfants canadiens. Cette insuffisance de fonds touche les enfants les plus vulnérables au Canada, et met ces enfants à risque. Le gouvernement doit redresser la situation de toute urgence, car le Canada a l'obligation de respecter les droits de la personne de base, en particulier ceux des enfants », a soutenu Mme May.

À une assemblée extraordinaire tenue à Calgary (Alb.) les 3 et 4 décembre, les membres du PVC ont adopté à l’unanimité cinq résolutions, dont une pour éradiquer la pauvreté parmi les femmes autochtones du Canada, ainsi qu’une politique rejetant la « doctrine de la découverte ».

NOTES AUX MÉDIAS – L’Inter-American Commission on Human Rights a accordé une audience sur le traitement des enfants des Premières Nations par le Canada, notamment sur la non-conformité de ce dernier aux ordonnances. Cette audience aura lieu ce vendredi à Washington, DC, à 15 h 15, HE.

-30-

 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer, attaché de presse
613-614-4916
[email protected]