Sherbrooke, le 19 décembre 2016 — Le Parti vert du Canada profite de la création de l'Association de Circonscription Électorale dans Compton-Stanstead pour rappeler au gouvernement fédéral que l'Estrie ne doit pas être laissée pour compte.
Jean Rousseau, critique en matière d'agro-foresterie pour le Parti et nouveau Premier dirigeant de l'ACÉ de Compton-Stanstead fait de la défense des agriculteurs un de ses combats : « Il y a un grand silence sur les conditions de vie des agriculteurs. La moitié d'entre eux souffre d'un niveau élevé de détresse psychologique et doit se battre chaque jour pour générer un bien maigre profit de son exploitation ».
Également vice-président francophone du Parti vert, M. Rousseau ajoute : « Aujourd'hui, un agriculteur est bien plus qu'un simple cultivateur, c'est un gestionnaire, un chef d'entreprise, un mécanicien ou encore un comptable. ».
Pour Elizabeth May, cheffe du Parti vert, « l'Estrie est le terreau du Québec. Et ce n'est pas en signant des traités de libre-échange comme l'AÉCG (dit CETA) ou le TPP que le gouvernement va améliorer la situation de nos exploitants agricoles ». Mme May ajoute : « Concernant l'AÉCG, je pense que nombreux producteurs de fromage québécois seront condamnés à vivre dans le déficit. Le Parti vert s'oppose à tous ces traités de libre-échange qui vont détruire notre agriculture locale ».
Daniel Green, chef adjoint du Parti vert, connaît bien le dossier de l'amiante en Estrie. Alors que le gouvernement fédéral vient d'annoncer l'interdiction de la production et de l'importation d'amiante au pays, M. Green estime « qu'il faut accorder des bons points au gouvernement fédéral. En revanche, le Fédéral doit aussi aider le Québec à se débarrasser des montagnes de déchets d'amiantes dangereux pour la santé des populations avoisinantes d'Asbestos et Thetford Mines ».
Jean Rousseau conclut en déclarant que « le Parti vert du Canada est uni et déterminé à faire pression sur l'administration Trudeau pour qu'il réforme le mode de scrutin en choisissant un système proportionnel afin qu'un député vert puisse défendre les intérêts des Estriens à la Chambre des communes en 2019 ».
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Robin Marty, attaché de presse
Parti Vert du Canada
514.652.3669
[email protected]