(OTTAWA) – Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, a fait la déclaration suivante suite au remaniement ministériel annoncé aujourd’hui :
« Félicitations aux ministres nouvellement nommés Chrystia Freeland, François-Philippe Champagne, Ahmed Hussen, Karina Gould, Patricia Hajdu et aux ministres Stéphane Dion et John McCallum qui occuperont de nouvelles fonctions. Je veux tout particulièrement remercier la ministre des Institutions démocratiques, Maryam Monsef, pour les efforts qu’elle a déployés au cours de la dernière année en ce qui concerne la réforme électorale, en plus de la féliciter pour son nouveau rôle de ministre de la Condition féminine.
Je suis heureuse de savoir que Madame Gould dirigera le ministère responsable du dossier de la réforme électorale. La nouvelle ministre doit voir à la concrétisation des promesses faites dans le programme électoral libéral et lors du discours du Trône, faisant le serment que l’année 2015 serait la dernière année où le scrutin majoritaire uninominal serait utilisé afin que tous les votes comptent.
J’encourage la ministre Gould à lire le rapport du comité spécial sur la réforme électorale, qui recommande fortement de passer à un mode de scrutin de représentation proportionnelle élaboré sur mesure pour le Canada. Les scrutins proposés ne sont pas comme les modes purement proportionnels utilisés en Israël ou en Italie, car il est démontré dans le rapport que ce mode proportionnel à préférences fonctionne encore moins bien que le système majoritaire uninominal.
Je suis encouragée par les déclarations en faveur de la modernisation de notre mode de scrutin que la ministre Gould a faites dans le passé et par sa croyance que le mode majoritaire uninominal est peu représentatif de la volonté démocratique des Canadiens. Je suis impatiente de travailler avec elle et je crois qu’elle agira rapidement pour choisir un mode de représentation proportionnelle qui verra à ce que chaque vote compte. Nous disposons de peu de temps si nous voulons nous assurer que 2015 aura été la dernière élection se déroulant avec le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour», a conclu Madame May.
« La réforme électorale constitue la prochaine étape de cette évolution vers un système encore plus inclusif. Nous avons ici l’occasion d’établir un meilleur système au sein duquel les résultats des élections correspondront mieux encore à la volonté démocratique des Canadiens, un système qui motivera les Canadiens à y participer, un système qui reflétera nos valeurs collectives d’équité, d’inclusion, d’égalité des sexes, d’ouverture et de respect mutuel. » – Karina Gould, Chambre des communes, 2 juin 2016.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Dan Palmer, attaché de presse
613-614-4916
[email protected]