Les Verts appellent le Canada d'exiger la libération des protestants du printemps arabe, menacés de décapitation imminente

(OTTAWA) - Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, presse la ministre des Affaires étrangères à agir immédiatement pour prévenir la décapitation de trois hommes supposément impliqués dans les protestations du Printemps arabe de 2011.

« Ali al-Nimr, Dawood al-Marhoon et Abdullah al-Zaher devraient être relâchés immédiatement avec un plein pardon et obtenir des soins médicaux, a dit Madame May. La complicité du Canada dans l’incessant d’abus flagrant des droits de la personne par l’Arabie Saoudite est une honte, particulièrement alors que nous continuons la vente lucrative d’armes au royaume saoudien.

Au moment de leur arrestation, ces trois hommes étaient âgés de 15 à 17 ans et, selon les témoignages, ils ne faisaient que participer à des protestations prodémocratiques pacifiques dans le cadre du Printemps arabe. Ces jeunes hommes ont été torturés pour obtenir leurs confessions, puis déclarés coupables dans des procès secrets.

Amnistie internationale reste extrêmement préoccupée par leur exécution imminente. Le 6 février, le groupe Nations-Unies Droits De L’Homme a publié l’Avis 61/2016 qui conclut que le traitement continue par l’Arabie saoudite constitue une détention arbitraire en contravention de nombreux principes juridiques internationaux.

« Les Verts ont constamment opposé le soutien par les libéraux du contrat de 15 milliards de dollars de véhicules blindés aux Saoudiens, qui fait face à nos revendications de garanties pour protéger les droits de l'homme avant de vendre du matériel militaire, » a critiqué Madame May.

Joe Foster, critique du PVC en matière de droits de la personne, a dit : « Le Canada renonce à la justice pour une question d’argent. Nous devrions plutôt unir nos voix à celles du président et du premier ministre de la France et demander justice pour ces hommes. »

 -30-

Pour obtenir de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec

Dan Palmer
attaché de presse
[email protected]
m: 613-614-4916