(OTTAWA) – À l’occasion du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le Parti vert du Canada se joint à tous les Canadiens pour se souvenir des sacrifices et des succès du Corps canadien à un tournant majeur de la Première Guerre mondiale.
« Les succès du Canada, lorsque tous les efforts antérieurs des Alliés avaient échoué, ont coûté la vie à 3 598 personnes, ainsi que 7 004 blessés dans les rangs de l’armée canadienne à Vimy, le 9 avril 1917. En reconnaissance de ce sacrifice, la France a cédé 107 hectares de son territoire au Canada, là où est érigé le Monument commémoratif du Canada à Vimy », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.
« Aujourd’hui, des milliers de représentants canadiens et français, des chefs de gouvernement et d’État, d’anciens combattants et des observateurs se rassembleront sur ce site préservé pour honorer la première fois où les quatre divisions du Corps canadien ont combattu côte à côte. »
« J’aimerais présenter mes plus sincères condoléances et ma profonde gratitude aux familles des 11 285 soldats canadiens dont le nom est gravé sur les parois du Monument commémoratif de Vimy. Nous honorerons à jamais nos anciens combattants qui ont fait tant de sacrifices pour notre pays durant la Grande Guerre. »
« Cette journée est également l’occasion de nous rappeler que la guerre a un prix très élevé et que nous devons toujours nous efforcer de renforcer la paix et la sécurité dans le monde », a conclu Mme May.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec
Dan Palmer
attaché de presse
[email protected]
m: 613-614-4916