(OTTAWA) – Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la Journée de sensibilisation à la maladie de Lyme dans le cadre du mois de sensibilisation à cette maladie.
« Grâce aux efforts constants de sensibilisation des chercheurs, des médecins et des patients, la maladie de Lyme est devenue mieux connue au cours des dernières années. Malgré cela, des milliers de Canadiens continuent de souffrir de cette maladie invalidante, alors que d’autres pays avancés financent publiquement des traitements progressifs, a déclaré Madame May.
Du 15 au 17 mai 2016, une conférence a été organisée au Canada en vue d’élaborer un plan fédéral de lutte à la maladie de Lyme. Cette conférence avait été commandée par la Loi sur le cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme (projet de loi C-442), qui faisait suite à mon projet de loi d’initiative parlementaire.
Le mois dernier, des chercheurs et des médecins engagés dans la maladie de Lyme ainsi que des personnes atteintes ont demandé à la ministre de la Santé, Jane Philpott, d’intégrer au cadre fédéral préliminaire de lutte contre la maladie de Lyme les plus récentes pratiques exemplaires médicales et de soin des patients avant de le présenter au parlement. Ils ont indiqué que le cadre préliminaire actuel était incomplet et ne tenait pas compte des plus récents résultats de la recherche médicale sur la maladie.
Je demeure très reconnaissante à l’endroit du soutien apporté par tous les partis au projet de loi C-442. Il s’agit toujours d’un enjeu non partisan. Je n’ai aucun doute que la Madame Philpott se penchera sur les inquiétudes des spécialistes médicaux de la maladie de Lyme et de la communauté des personnes atteintes et réécrira le cadre proposé avant son adoption et sa publication. »
-30-