« Les résidents de la région méritent d'être félicités pour l'action de Transports Canada », affirme Elizabeth May.

SIDNEY, C.-B. -- Après des décennies de négligence et de camouflage, l'étang Reay Creek à Sidney, en Colombie-Britannique, a finalement été désigné comme site contaminé de catégorie 1. Transports Canada commencera immédiatement les travaux d'assainissement.

« Dès ma toute première conversation avec le ministre Marc Garneau en 2015, quelques jours après sa nomination au poste de ministre des Transports, j'ai soulevé la question de la gravité de la contamination et exhorté le gouvernement fédéral à prendre les mesures correctives au sérieux », a déclaré la chef du Parti vert, Elizabeth May (députée, Saanich-Gulf Islands). « Il s'agit d'une responsabilité fédérale puisque les terrains de l'aéroport constituent une compétence fédérale. Les niveaux de cadmium dans l'étang sont alarmants. »

« Maintenant, grâce à la persévérance des résidents locaux, nous avons enfin pris l'engagement d'agir et un plan d'eau très pollué sera remis en état, ce qui permettra aux voisins de savoir que le sol de leur cour arrière est sécuritaire pour le jardinage et que les poissons ne sont pas contaminés.
J'aimerais remercier toutes les personnes concernées, y compris le groupe communautaire Residents of Reay Creek, l'organisme Peninsula Streams, la Victoria Airport Authority, le district de North Saanich, la ville de Sidney, le district régional de la capitale, le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique et le ministre fédéral des Transports Marc Garneau. L'eau nous relie tous. Toute masse d'eau, quelle que soit sa taille, doit être protégée et chérie. »

Les analyses de l'eau ont montré que le ruisseau Reay contenait des concentrations élevées de métaux, dont le cadmium, le zinc, le chrome et le plomb. La Ville de Sidney s'est engagée à tenir les résidents informés de l'avancement des travaux d'assainissement qui devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]