OTTAWA - La chef du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) s'est engagée à appuyer les priorités énoncées dans un document électoral fédéral publié aujourd'hui par l'Assemblée des Premières Nations (APN).
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les délégués de l'APN à la CdP 21 en 2015 pour intégrer les droits des Autochtones dans le cadre de l'Accord de Paris », a déclaré Mme May.
« Aujourd'hui, nous sommes en situation d'urgence climatique et de nombreuses communautés autochtones sont en première ligne de la crise climatique, avec des inondations et des feux de forêt qui menacent leurs communautés. De plus, bon nombre de ces collectivités n'ont toujours pas accès à de l'eau potable. Tout comme le Parti vert, l'APN comprend que nous devons agir maintenant pour faire face à l'urgence climatique. »
« Bon nombre des priorités énoncées dans le document reflètent les politiques mises de l'avant dans Mission possible - le plan d’action climatique du Parti vert. Les Verts soutiennent pleinement l'établissement et le maintien des aires protégées et conservées pour les peuples autochtones. Nous appuyons les droits inhérents aux traités des Premières Nations d'élaborer et de mettre en oeuvre des règlements environnementaux et les Verts assureront la participation directe des Premières Nations à l'élaboration des politiques environnementales fédérales. »
Lorraine Rekmans, porte-parole du Parti vert en matière d'affaires autochtones et candidate pour Leeds—Grenville—Thousand Islands and Rideau Lakes stated a déclaré : « Tout au long de l'histoire, les processus conçus par les gouvernements successifs au Canada ont eu pour but ultime de brimer les droits et titres autochtones et de forcer les peuples autochtones à s'assimiler. Ces tactiques constituent des violations des droits de la personne et le Parti vert du Canada reconnaît que ce n'est pas la voie à suivre si nous voulons nous réconcilier. Les Verts sont attachés à la DNUDPA, y compris des dispositions prévoyant le consentement préalable, libre et éclairé sur toutes les questions ayant une incidence sur les peuples autochtones. Toute voie à suivre sera basée sur le principe de nation à nation. »
Le Parti vert reconnaît l'appel de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA) en faveur de l'autodétermination des Autochtones et reconnaît que les peuples autochtones ont géré les terres et les eaux de leurs territoires traditionnels pendant des siècles. Un gouvernement vert respectera la souveraineté autochtone sur les terres auto-définies et autonomes - qu'il s'agisse des Premières Nations, des Métis ou des Inuits - et respectera tous les droits qu'implique leurs titres fonciers, y compris le droit à la gérance.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]