MONTRÉAL - Aujourd'hui, partout dans le monde, des étudiants et des manifestants descendront dans la rue pour participer à la grève mondiale pour le climat. La chef du Parti vert Elizabeth May se joindra au chef adjoint Daniel Green et à un contingent de de partisans Verts pour marcher en solidarité avec les citoyens et la jeune militante suédoise Greta Thunberg. Il arrive un moment où il devient évident que la société est à un tournant. Les grèves climatiques mondiales d'aujourd'hui pourraient être un moment clé pour notre mouvement.
« Greta Thunberg nous a prévenus : Notre maison est en feu », a déclaré Mme May. « Cette jeune femme extraordinaire a demandé aux adultes de faire notre travail et d'assurer la sécurité des enfants. Les Verts du monde entier soutiennent ces grèves et appellent les gouvernements, y compris le nôtre, à remplir leurs obligations telles que définies dans l'Accord de Paris, qui est de maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale à 1,5°C. »
« Le Parti vert reconnaît qu'il n'y a pas de marge de manœuvre. Les données scientifiques sont très claires. Nous devons agir maintenant pour éviter un réchauffement climatique irréversible qui aura des conséquences désastreuses pour notre biosphère. »
Un gouvernement vert adoptera une loi sur les changements climatiques exigeant une réduction de 60 pour cent des émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 pour atteindre un niveau net nul en 2050. Des objectifs intermédiaires seront fixés tous les cinq ans à partir de 2025. Il s’agit des dernières élections durant lesquelles les électeurs peuvent choisir. Sans une action transformatrice dès maintenant, la fenêtre d'opportunité pour le maintien du réchauffement climatique à 1,5 degré C se fermera avant 2023.
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]