OTTAWA - Le Parti vert du Canada suit la situation au Jammu-et-Cachemire avec une inquiétude croissante. Début août, le gouvernement indien a révoqué le statut constitutionnel spécial du Jammu-et Cachemire. Cette décision, combinée à l'imposition d'un couvre-feu et à sa rétrogradation d'un État au territoire de l'Union, a fait monter en flèche les tensions au Jammu-et Cachemire.
Le Parti vert prend note des rapports faisant état d'une importante panne de communication au Jammu-et Cachemire, y compris la coupure de l'accès Internet, des réseaux de téléphonie mobile et des chaînes de télévision par câble au Cachemire. Cette interdiction des communications, ainsi que les restrictions à la liberté de mouvement et de réunion pacifique, sont appliquées par une concentration massive de troupes d'une manière qui, selon les Nations Unies, est « intrinsèquement disproportionnée » et a considérablement augmenté le risque de conflit avec le Pakistan.
« Nous sommes alarmés par les arrestations incessantes de personnalités politiques, de journalistes, de défenseurs des droits humains et de manifestants », a déclaré Annamie Paul, porte-parole du Parti vert pour les affaires internationales. « Le Parti vert du Canada appuie le droit de réunion pacifique et nous rappelons aux autorités leur obligation de respecter le droit à l'expression pacifique. Nous condamnons fermement l'arrestation arbitraire et illégale de défenseurs des droits humains et de manifestants. Nous appelons les autorités indiennes à faire preuve de la plus grande retenue et à œuvrer activement pour prévenir toute escalade de la violence ou de l'instabilité au Jammu-et Cachemire. »
L'ONU a rappelé aux parties l'Accord de Simla, qui stipule que le statut final du Jammu-et-Cachemire doit être réglé par des moyens pacifiques, conformément à la Charte des Nations Unies. « Dans la mesure du possible, le dialogue entre les parties devrait être la première option pour résoudre les conflits. Nous appelons toutes les parties à faire des efforts significatifs pour engager un dialogue pacifique et inclusif comme moyen privilégié de désamorcer et de résoudre la situation actuelle ».
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]