Vancouver, C.-B. - Le Parti vert a annoncé aujourd'hui ses politiques sur l'automatisation et l'intelligence artificielle (IA) et la façon dont il protégera les travailleurs et les travailleuses du Canada à l'ère de l'accélération de l'innovation technologique.
Le Canada est en voie de devenir rapidement un chef de file mondial dans le domaine de l'IA, avec des universités partout au pays qui mènent des recherches révolutionnaires. Dans le cadre de son engagement envers l'économie de l'innovation, le Parti vert investira dans la recherche scientifique et technologique et augmentera le rôle que ces développements jouent dans l'économie. Toutefois, le gouvernement doit se préparer à faire face au fait que l'IA et l'automatisation mettront de nombreuses personnes au chômage.
« Le Parti vert reconnaît que la technologie et l'informatique peuvent être de nouvelles industries massives qui, lorsqu'elles sont alimentées par des énergies renouvelables, sont respectueuses de l'environnement », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert. « Les plus grandes entreprises du monde sont aujourd'hui des entreprises de technologie, pas des compagnies pétrolières. Toutefois, ces technologies novatrices doivent être déployées en tenant compte des besoins des travailleurs et des travailleuses du Canada à l'avant-plan des discussions stratégiques. Sans protections et réglementations adéquates, l'industrie de la technologie a le potentiel de créer de nombreux emplois. »
Le Parti vert propose une taxe dite « taxe sur les robots » comme protection clé pour les travailleurs et les travailleuses déplacés par l'automatisation. Chaque fois qu'une entreprise remplacera un être humain par une machine, elle paiera un impôt équivalent à l'impôt sur le revenu payé par l'employé licencié. Ces revenus serviraient à financer des programmes d'éducation et de reconversion afin que les travailleurs et les travailleuses puissent effectuer une transition équitable vers la nouvelle économie.
« Nous avons l'obligation de favoriser l'emploi dans de nouveaux domaines, mais nous avons aussi la responsabilité de protéger la population et l'environnement », a déclaré Amita Kuttner (Burnaby North-Seymour), porte-parole du Parti en matière de sciences et de technologie.
« Avec le bon cadre réglementaire, nous n'avons pas besoin de choisir. Nous pouvons avoir une industrie technologique responsable, éthique et innovatrice au Canada. » Kuttner affirme : « Nous pouvons montrer l'exemple aux autres pays sur la façon d'adapter l'innovation aux besoins d'une société juste ».
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]