SIDNEY (C.-B.) - Les victoires historiques du Parti vert du Canada lors des 43e élections canadiennes ont presque doublé sa part du vote populaire, qui est passée à 6,5 pour cent. Le PVC a franchi pour la première fois la barrière du million de votes.
Trois députés verts siégeront à la Chambre des communes lorsque la nouvelle session parlementaire débutera plus tard cette année. Jenica Atwin a remporté la circonscription de Fredericton pour devenir la première députée verte des Maritimes, où le parti a vu plusieurs de ses candidats terminer en deuxième place tandis que d'autres ont remporté plus de 10 pour cent du vote populaire. La chef du Parti vert Elizabeth May a facilement conservé son siège de Saanich-Gulf Islands avec 48,75 pour cent des voix et Paul Manly a été réélu à Nanaimo-Ladysmith avec 34,49 pour cent des voix.
« Nous venons de vivre l’une des campagnes électorales les plus importantes de l’histoire du du Canada », a déclaré Mme May. « Je suis profondément reconnaissante envers les électeurs de Saanich-Gulf Islands pour la confiance qu'ils m'ont témoignée en me réélisant. À mon équipe extraordinaire, au personnel et aux bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour ma campagne, je ne saurais assez vous remercier. Félicitations à Jenica Atwin et à Paul Manly. Vos équipes et vos bénévoles ont travaillé sans relâche pour cela. Maintenant, nous sommes trois ! »
« Je tiens à féliciter les candidats et les candidates du Parti vert et leurs équipes d'un océan à l'autre pour leur travail incroyable. Nous avons fait croître le vote vert partout et nous continuerons à le faire. Merci aussi aux milliers de bénévoles qui ont travaillé si fort aux côtés des candidats et des candidates pour les aider à remporter leurs élections. Non seulement nous avons haussé la barre de l'action pour le climat, mais nous sommes entrés à nouveau dans l'histoire, ensemble ! »
La chef adjointe Jo-Ann Roberts, commentant ces succès, a déclaré : « Nous avons doublé notre pourcentage du vote national et nous nous positionnons pour l'avenir. La victoire à Fredericton est historique. Le Canada atlantique est prêt. Nous faisons croître les Verts d'un océan à l'autre et cela va faire une énorme différence dans l'avenir. Nous sommes prêts et nous allons faire changer les choses. »
« Je pense et je sais au fond de moi que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes se soucient de l'avenir », a déclaré Mme May. « Ils se préoccupent de la crise climatique, de la justice sociale et des droits des Autochtones. Grâce à la force du travail acharné, au sens du devoir et à une éthique profonde, nous pouvons apporter une contribution vraiment importante dans un gouvernement minoritaire, et nous le ferons. »
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Anna Dodd
Liaison de la chef avec les médias
250-858-0507
[email protected]
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]