HALIFAX - Le Parti vert du Canada demande au gouvernement Trudeau de renforcer les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) le mois prochain. Un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) stipule que l'objectif actuel de réduction des émissions de GES du Canada - 30 pour cent sous les niveaux de 2005 d'ici 2030 - est incompatible avec les mises en garde du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).
« Les scientifiques continuent de nous avertir que le fait de ne pas réduire radicalement les émissions de GES aura de graves conséquences pour la vie sur terre, y compris la vie humaine », affirme Jo-Ann Roberts, chef intérimaire du Parti vert. « Les jeunes nous implorent de changer les choses, mais nous continuons d’agir comme s’il nous restait beaucoup de temps. Ce n'est pas le cas. La communauté scientifique est claire et la fenêtre d'opportunité pour éviter une augmentation catastrophique de la température moyenne mondiale se referme rapidement. La COP25 représente une occasion pour le Canada de jouer un rôle de chef de file. »
Le rapport du PNUE note qu'en vertu des politiques libérales actuelles, le Canada dépassera d'au moins 15 pour cent l'objectif requis pour maintenir l’augmentation moyenne la température de la planète à 1,5 °C. En effet, si nous maintenons la trajectoire actuelle, le monde se dirige vers une augmentation catastrophique de 3,2 ºC. Le rapport indique que les émissions mondiales doivent être réduites de 7,6 pour cent par an au cours de la prochaine décennie afin d'atteindre l'objectif de 1,5 degré Celsius.
« Le Canada doit rapidement augmenter sa contribution nationale aux termes de l'Accord de Paris en faisant sa juste part afin de maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale à un maximum de 1,5 degré C », a déclaré la chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands). « Nous avons un certain retard à rattraper. Il est temps d'agir en tant que chef de file. »
Le vendredi 29 novembre, les jeunes du Canada et du monde entier poursuivront les grèves étudiantes sous la bannière « Vendredi pour l'avenir ». Jo-Ann Roberts, Elizabeth May et d'autres Verts se joindront aux manifestations à travers le Canada.
« Ces jeunes ont vraiment peur pour leur avenir », a déclaré Mme Roberts. « Il est intolérable que nous ne prenions pas leurs préoccupations suffisamment au sérieux pour agir de manière décisive maintenant. Le Plan d'action climatique du Parti vert Mission possible établit un cadre clair pour la transition du Canada vers une économie sans carbone. Tout ce qui manque, c'est la volonté politique. Le rapport du PNUE est clair, l'inaction aura des conséquences catastrophiques. Cet avertissement devrait représenter un signal d’alarme pour tout le monde. »
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]