L'heure n'est pas à l'incrémentalisme, affirme le Parti vert du Canada

OTTAWA - Réagissant au discours du Trône, le Parti vert du Canada a exprimé un optimisme prudent mais une déception face au manque de détails et d'engagement dans des domaines stratégiques clés.

« Il n'y a pas de surprises ici », a déclaré la chef par intérim du Parti vert, Jo-Ann Roberts. « Nous sommes déçus par le manque de détails et d'échéanciers dans de nombreux domaines. Bien que le Parti vert félicite le gouvernement d'avoir reconnu l'appel des Canadiens et des Canadiennes à s'attaquer à des questions comme les changements climatiques, les soins de santé, l'abordabilité du logement et les droits des Autochtones, nous sommes déçus par le manque d'urgence reflété par cette absence de détails. »

« J'ai été heureuse de constater l'engagement à faire de la réconciliation avec les peuples autochtones une priorité fondamentale et à présenter un projet de loi pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones au cours de la première année du mandat. Toutefois, il n'y a pas de précision ni d'échéancier concernant la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation et des appels à la justice de la Commission nationale d'enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Nous aimerions plus de clarté à ce sujet. »

La chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands) a également fait remarquer que, contrairement à 2015, ce discours du Trône contient beaucoup moins de détails.

« Je ne comprends pas comment le gouvernement peut affirmer que « le défi déterminant de notre époque est le changement climatique »  sans présenter d'objectifs clairs pour atteindre l'objectif net zéro d'ici 2050 », a déclaré Mme May. « Il s'agit d'un manquement à l'engagement à l'égard d'un objectif qui est spécifiquement fondée sur la science. Nos émissions de gaz à effet de serre doivent être inférieures d'au moins 60 pour cent aux niveaux de 2005 d'ici 2030, sans quoi nous risquons un réchauffement climatique incontrôlé qui entraînera la fin de la vie telle que nous la connaissons sur cette planète. Nous ne pouvons qu'espérer que M. Trudeau fasse une apparition surprise à la COP25 la semaine prochaine pour faire une annonce importante à ce sujet. »

« J'applaudis les initiatives des Libéraux visant à rendre les maisons éconergétiques plus abordables, à faciliter l'achat de véhicules à émissions nulles et à adopter des mesures pour bâtir des collectivités propres, efficaces et abordables. Mais si nous ne mettons pas en œuvre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs nécessaires afin de maintenir la température moyenne mondiale à 1,5 degré Celsius maintenant, il sera trop tard. Tant que nous n'aurons pas mis en oeuvre les mesures qui nous permettront d'atteindre nos objectifs, nous ne pouvons pas, en toute bonne foi, voter en toute confiance en faveur de ce gouvernement. »

Paul Manly, député vert de Nanaimo-Ladysmith, s'est réjoui de l'engagement du gouvernement à préserver le patrimoine naturel du Canada en protégeant 25 pour cent pour cent des zones terrestres et marines du pays d'ici 2025. Toutefois, il s'est dit préoccupé par l'absence de précisions sur d'autres questions.

« Les réductions d'impôt ne vont pas aider les innombrables Canadiens et Canadiennes qui vivent de chèque de paie en chèque de paie et qui luttent pour éviter l'itinérance », a déclaré M. Manly. « Je suis heureux de constater que les services de santé mentale ont augmenté, que le nombre de médecins de famille a augmenté et que le gouvernement reconnaît la crise des opioïdes. Des collectivités en santé et une véritable prospérité exigent des mesures concrètes pour atténuer les crises du logement, de la santé mentale et des opioïdes qui dévastent nos villes et villages d'un océan à l'autre. Les Canadiens et les Canadiennes sont des personnes fondamentalement bienveillantes qui comptent sur le leadership du gouvernement dans ces dossiers. »

Le Parti vert a été le premier à réclamer la décriminalisation de toutes les drogues pour faire face à la crise des opioïdes, mais le discours ne contient aucune précision à cet égard.

Bien que le Parti vert se réjouisse de l'intention du gouvernement de sévir contre les crimes commis avec des armes à feu et de faire un effort concerté pour lutter contre la violence fondée sur le sexe au Canada, on craint que l'engagement envers l'assurance-médicaments soit orpheline du mot « universelle ». Dans le rapport final du Conseil consultatif sur la mise en oeuvre du régime national d'assurance-médicaments, le Dr Eric Hoskins a insisté sur la nécessité pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes de bénéficier d'un régime public universel à payeur unique. L'exclusion du mot « universelle » suggère que le Canada restera dans un système injuste régi par des divisions de classes.

« Je suis encouragée que le discours du Trône ouvre la porte au soutien de la clinique 554 au Nouveau-Brunswick », a déclaré Jenica Atwin (députée, Fredericton). « Cela assure la prestation de soins primaires à tous les Canadiens et Canadiennes et le Dr Edgar est un fournisseur de soins primaires à beaucoup de Néo-Brunswickois et de Néo-Brunswickoises. Par conséquent, j'ai bon espoir que le gouvernement veillera à ce que la clinique 554 demeure ouverte. Je suis également heureuse de constater que le gouvernement s'est engagé à prendre des mesures plus importantes pour lutter contre la violence faite aux femmes au Canada, en s'appuyant sur la Stratégie de lutte contre la violence faite aux femmes et en travaillant avec ses partenaires à l'élaboration d'un plan d'action national. »

« Bien que nous ne soyons pas satisfaits de tout ce qui est inclus ici, nous reconnaissons et applaudissons la volonté du gouvernement de collaborer pour relever les défis auxquels nous faisons face en tant que pays afin que nous puissions faire ce qui doit être fait », a conclu Mme Roberts.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
[email protected]