NANAIMO, C.-B. - Le député du Parti vert Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith) se rendra sur le territoire de Wet'suwet'en dimanche matin pour rencontrer les chefs héréditaires de Wet'suwet'en qui protestent contre le projet de gazoduc Coastal GasLink.
« Je vais écouter et observer la situation sur le terrain » , a déclaré Manly. « J'ai publiquement déclaré mon soutien aux chefs héréditaires et aux autres personnes qui sont engagées dans une action non-violente pour protéger les terres de Wet'suwet'en. Ils sont dans une situation très difficile et volatile, ils ont besoin d'être entendus. »
Manly arrivera dans la région dimanche matin et y restera jusqu'au lundi soir. Dimanche, Manly et le chef intérimaire du Parti vert de la C.-B., le député Adam Olsen, rencontreront des représentants des détachements locaux de la GRC dans les villes de Smithers et de Houston.
Il sera accompagné aux camps sur le territoire de Wet'suwet'en par le chef Na'Moks (John Ridsdale).
En tant que cinéaste documentaire et défenseur de longue date de la protection de l'environnement, Manly a filmé en première ligne certains affrontements notables entre la police et les manifestants, notamment la manifestation du G20 à Toronto. En 2007, son travail est devenu une actualité nationale lorsqu'il a filmé trois provocateurs de la police qui tentaient d'inciter à la violence lors d'une manifestation pacifique à l'extérieur du sommet des dirigeants nord-américains du PSP à Montebello, au Québec.
Manly souligne qu'en tant que représentant du Parti vert du Canada, son rôle est assez différent. « La non-violence est l'un des six principes fondamentaux du Parti vert du Canada. En tant que représentant du parti, je serai là pour témoigner, mais aussi pour encourager une résolution pacifique et respectueuse de cette situation. »
« Le but du gazoduc Coastal Gaslink est de transporter du gaz fissuré pour l'exportation de GNL » , a déclaré Manly. « La fracturation hydraulique est une catastrophe climatique. Elle libère du méthane, un puissant accélérateur du changement climatique, à chaque étape de la production et du transport. Le Parti vert du Canada a demandé un moratoire national sur la fracturation. »
-30-
Pour plus d'information ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
[email protected]
1-613-562-4916 poste 215